News from investment agencies

2020, une année pleine d’innovations pour l’agence francilienne

A l’occasion de la parution de son rapport d’activité 2020, tour d’horizon de toutes les actions innovantes de Choose Paris Region, l’agence de développement francilienne.

2020, une année pleine d’innovations pour l’agence francilienne


Créée en 2014, Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Ile-de-France. Elle coordonne tous les acteurs des territoires franciliens pour offrir aux entreprises internationales un service d’accompagnement sur mesure dans leur développement dans la région capitale.

Avec comme mission principale le renforcement de l’attractivité de l’Ile-de-France, l’agence s’est illustrée en 2020 sur plusieurs volets.

De bons résultats en matière d’implantation, malgré la crise sanitaire

En 2020, l’Ile-de-France a accueilli 336 investissements directs internationaux, représentant près de 10 800 emplois à 3 ans, soit environ 32 emplois par projet. En termes d’emplois, il s’agit du meilleur résultat jamais enregistré par la région.

Choose Paris Region a accompagné 83% de ces investissements, et s’est employée à rééquilibrer leur implantation dans les territoires franciliens. L’agence a tenu en décembre la première édition des « Assises de l’attractivité », un rendez-vous qui se veut annuel, et qui a pour objectif de faire le point sur les enjeux pour l’attractivité de la région.

Charte de l’attractivité, task force étrangère et scoring RSE

En fin d’année, l’agence a également mis en place une « Charte de l’attractivité de l’Ile-de-France ». Opérationnelle en 2021, elle ambitionne d’élaborer des processus de travail clairs et performants en matière de promotion, de prospection internationale et de traitement des projets internationaux. 

 

Par ailleurs, l’agence a mis en place et renforcé, en partenariat avec Business France, membre de son conseil d’administration, une équipé dédiée à la prospection et à l’accompagnement de projets de réinvestissement, qui a concentré son effort sur des projets stratégiques à haute valeur ajoutée en termes d’emplois et d’innovation. Au total, Choose Paris Region a accompagné 891 projets d’investissement, dont 107 projets de réinvestissement.

 

A cet effet, Choose Paris Region a créé une task force (« Care4Business »), qui a réuni plus de 500 entreprises internationales de 43 nationalités et 12 filières (hors hôtellerie tourisme) basées en Ile-de-France, et qui a permis de détecter 8 projets d’extension et 8 projets de réinvestissement.

 

De même, une attention particulière a été portée aux projets qui prennent le mieux en compte les enjeux environnementaux et sociaux. C’est ainsi qu’a été mis en place un scoring des projets qui prend en compte leur impact en matière environnementale et sociale.

 Sites clés-en-main et campagne de communication

En matière d’industrie, l’agence a lancé en novembre 2019 une démarche collective pour valoriser l’offre d’accueil des activités industrielles dans la région, qui a permis d’identifier 26 sites clés-en-main pour un usage industriel sur 11 territoires franciliens. Au total, ces sites représentent 270 hectares de foncier, qui permettront de créer 22 000 emplois industriels

 

Choose Paris Region s’est aussi employée à rassurer les investisseurs et valoriser l’attractivité de la région  à travers des actions de communication internationale,  telles que la campagne « ParisYours » en collaboration avec le Comité régional du tourisme et l’Office du tourisme de Paris.

 

Enfin, l’année 2020 ayant également été marquée par les conséquences du Brexit, Choose Paris Region a suivi attentivement les localisations d’entreprises dans ce contexte et se positionne comme le guichet unique pour ces projets, proposant une offre de services spécifique pour les attirer. 

Animation et ingénierie territoriale

Choose Paris Region a engagé une importante digitalisation de ses méthodes de travail et de ses services pour faire face à la crise sanitaire et optimiser ses performances.

 

Un nouveau site internet a été développé, traduit en 7 langues, qui met à disposition de ses clients de nombreuses informations et services en ligne. En outre, un nouveau CRM a été mis en place pour gérer les projets d’investissement de manière plus efficace et digitale, qui permettra également un meilleur accès des partenaires de l’agence à l’accompagnement des projets. Des outils d’information et d’interaction avec les investisseurs ont par ailleurs été développés, comme le « Handbook for International Companies ».

L’agence a aussi continué de jouer son rôle de coordinateur des acteurs économiques.
Elle a lancé en septembre, avec la région Ile-de-France, les groupes ADP et RATP une démarche visant à la structuration d’une filière « Mobilité aérienne urbaine », autour du véhicule à décollage vertical à l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin.
Elle a également poursuivi l’animation du  « Comité des territoires », lancé en 2019 et qui  regroupe l’essentiel des acteurs agissant en matière d’attractivité sur les territoires franciliens. Ainsi, 10 rencontres de travail ont été organisées en 2020.

 

Enfin, Choose Paris Region a réalisé un travail de veille et d’intelligence économique sur l’attractivité de la région Ile-de-France, en développant des stratégies de veille et alertes personnalisées, un suivi des études et enquêtes concernant l’attractivité et les classements internationaux ou encore l’élaboration d’argumentaires et de présentations sur les atouts de la région.

Innovation et COVID-19

Choose Paris Region a étroitement collaboré avec la région Ile-de-France et l’APHP pour faire face à la crise sanitaire, en mettant à profit son réseau international, notamment en Chine et en Corée. L’accompagnement des projets concernant la production de matériel médical, comme celui d’Iris Ohyama à Lieusaint pour la production de masques, a été priorisé.

 

Elle a également agit en 2020 comme catalyseur des forces innovantes de la région, notamment en organisant le forum Paris FinTech Forum, qui a attiré 2600 visiteurs, dont 60% d’internationaux les 28 et 29 janvier 2020. 

 

Elle a co-construit des TechMeetings et en a organisé 20 en 2020 avec les grands groupes membres du Global Open Innovation Network afin d'identifier les thématiques technologiques les plus pertinentes et innovantes pour répondre aux problématiques induites par la crise COVID-19. 387 startups et scaleups internationales de 40 pays ont pitché à l’occasion de ces rencontres.

 

Enfin, concernant son implication sur les sujets durables, l’agence a participé  au Change NOW Summit, qui rassemble les acteurs de l'innovation environnementale et sociale pour répondre concrètement aux urgences climatiques. Elle a aussi été membre du jury de la Clean Energy Pitch Session et a rencontré une soixantaine d’entreprises en RDV individuels.

 

Pour en savoir plus : Le Rapport d'activité 2020 de Choose Paris Region.

 

Rayan Benamane