News from investment agencies

AG des Territoires d'industrie : les agences du CNER mobilisées

La première assemblée générale des Territoires d'Industrie s'est tenue les 5 et 6 mars 2019 à Lyon. Parmi les quelque 300 participants à l'événement figuraient notamment de nombreux représentants des agences de développement.

AG des Territoires d'industrie : les agences du CNER mobilisées


La première assemblée générale des Territoires d'Industrie s'est tenue les 5 et 6 mars derniers à Lyon, dans le cadre du Salon Global Industrie, réunissant plus de 300 élus, techniciens et industriels de toute la France. Plusieurs agences de développement impliquées dans le dispositif étaient présentes, comme l'Agence de développement économique de la région Lyonnaise (Aderly), l'Agence d'attractivité et de développement de Redon Agglomération, Ardennes Développement, Ariège Attractivité ou encore Saint-Omer Flandre Interface d'Entreprises.

Lancement de la phase de déploiement des Territoires d'industrie

 

Cette première assemblée générale marquait le lancement de la phase de déploiement des Territoires d'industrie, après la phase de préfiguration lancée fin janvier à l'échelle de 29 territoires pilotes. Le dispositif va désormais être généralisé à 136 territoires, 12 nouveaux territoires ayant été labellisés en plus des 124 annoncés en novembre. Les premiers contrats devraient être signés à l'occasion de la Semaine de l'Industrie, du 18 au 24 mars prochains.

Signature de conventions de mobilisation entre l'Etat et quatre opérateurs

 

L'après-midi du 5 mars, introduite par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, était consacrée à une séance plénière. Au programme, une présentation d'un film sur l'engagement des Territoires d'industrie et une table ronde sur les retours d'expériences des territoires pilotes. Les ministres ont également signé des conventions de mobilisation avec les quatre opérateurs concernés par Territoires d'industrie : la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance et Pôle Emploi.

L'implication des agences de développement valorisée

 

La journée du 6 mars était, elle, consacrée à une série d'ateliers thématiques : industrie du futur, recrutement, internationalisation, simplification, écosystèmes industriels, transition écologique, etc. Un représentant d'agence de développement figurait parmi les intervenants : Jean-Charles Foddis, directeur général de l'Aderly était venu témoigner sur les bonnes pratiques de l'agence dans le cadre d'un atelier animé par l'AdCF portant sur la place des acteurs industriels dans la gouvernance des Territoires d'industrie.

 

 

 

Retrouvez plus d'informations sur les sites du ministère de la Cohésion des territoires et de la Banque des Territoires.