News from investment agencies
Agence de développement et animation de réseaux : l’exemple de l’AER BFC
L’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté anime un réseau de plus d’une centaine de structures œuvrant dans le domaine de l’innovation à l’échelle de la région.
L’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) est née en 2017 de la fusion des agences de développement et d’innovation des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté (Bourgogne Développement, Agence régionale de développement de Franche-Comté, Bourgogne Innovation, et Réseau Innovation Franche-Comté). Depuis, elle pilote pour le compte de la région le Réseau Régional de l’Innovation, hérité des anciens réseaux Bourguignon et Franc-Comtois, créés dans les années 1990 à l’initiative des conseils régionaux, des DIRECCTE, des DRRT et de Bpifrance.
Un réseau de 115 structures pour une action au plus près des territoires
Le Réseau Régional de l’Innovation de Bourgogne-Franche-Comté rassemble aujourd’hui 115 structures, réparties en 5 catégories :
- Les acteurs généralistes (par exemple, les chambres consulaires)
- Les acteurs sectoriels (par exemple, les branches professionnelles ou les clusters) ;
- Les acteurs technologiques (par exemple, les laboratoires de recherche ou les plateformes technologiques) ;
- Les acteurs experts dans un domaine (par exemple, l’ARACT dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail ou l’INPI dans le domaine de la propriété industrielle)
- Les acteurs financeurs (par exemple, le conseil régional ou Bpifrance).
Une animation régionale et départementale
L’animation du réseau, interrompue pendant plus d’un an du fait de la fusion des régions et des structures d’appui à l’innovation, a été réactivée fin 2018 avec le recrutement par l’AER BFC d’un chargé de mission « Animation réseaux Innovation et Pépinières d’entreprises ». Ce dernier bénéficie d’un appui pour la logistique et la newsletter, soit 1,5 ETP pour l’animation du réseau au sein de l’agence.
Un riche calendrier d'événements
Cette animation à l’attention des membres se traduit par l’organisation de différents événements régionaux et locaux :
- Deux séances plénières par an (une en janvier et une en juillet), avec des tables-rondes d’échanges et des ateliers de travail ;
- Huit réunions départementales : une dans chaque département réunissant les acteurs de ce département ;
- Huit séminaires territoriaux : un dans chaque département, réunissant tous les acteurs de la région.
Deux outils au service du réseau
L’AER BFC développe également deux outils au service du réseau :
- Un annuaire des structures et de leurs acteurs, disponible actuellement en version papier et prochainement en version numérique ;
- Une newsletter diffusée toutes les 3 semaines construite autour de trois rubriques : « Découvrez » (présentation d’une des structures, de son offre de services ou de l’un de ses collaborateurs) ; « La vie du réseau » (informations sur les changements au sein de l’écosystème : nomination, départ à la retraite, déménagement, etc.) ; « Partagez » (promotion de six événements organisés par les partenaires).
Depuis 2018, une dynamique d’animation comparable a été mise en place concernant la vingtaine de pépinières d’entreprises réparties sur le territoire régional.
Toutes ces actions poursuivent un but commun pour l'AER BFC : favoriser la connaissance réciproque et renforcer le niveau de compétences des membres pour un service optimisé à l’entreprise.
Merci à Cyprien Prost, chargé de mission « Animation réseaux Innovation et Pépinières d’entreprises » à l’AER BFC, pour son témoignage.