News from investment agencies
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises rejoint le CNER
Lors de son conseil d'administration du 2 décembre, le CNER a accepté à l'unanimité la demande d'adhésion d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Un acteur majeur du développement économique territorial, qui vient consolider le cercle des agences régionales au sein du CNER.
Mercredi 2 décembre 2020, les administrateurs du CNER, réunis dans le cadre d'un conseil d'administration en visio-conférence, ont approuvé l'adhésion à la fédération de trois nouvelles agences, dont Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Une agence fédératrice et partenariale
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née en 2017 de la volonté du conseil régional de rassembler les différentes structures économiques du territoire pour répondre aux besoins des entreprises, en lien avec les EPCI et les départements.
Elle est ainsi issue de la fusion de l’Agence régionale de développement et d’innovation de l’ancienne région Rhône-Alpes (ARDI), de l’Agence régionale de développement économique de l’ancienne région Auvergne (ARDE), et d’une dizaine de structures infrarégionales (Comité d’expansion économique de l’Allier, Comité d’expansion économique de la Haute-Loire, Agence d’études et de promotion de l’Isère, Agence économique de la Savoie, etc.).
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est une association de la loi du 1er juillet 1901 dont la gouvernance est composée de trois organes :
- Une assemblée générale, organe de représentation de tous les adhérents.
- Un conseil de surveillance, organe stratégique co-présidé par Florent Menegaux, président du groupe Michelin, et par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Un directoire, organe opérationnel présidé par Gérard Guyard, président de Gravotech.
Une agence tout-en-un au service de l’industrie
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises intervient dans 5 domaines principaux :
- Attractivité
- Développement économique et industriel
- Innovation
- Accompagnement à l’export et international
- Emploi et formation
Sa mission principale est d’accompagner les entreprises industrielles ou de services à l’industrie à tous les stades et dans tous les domaines de leur croissance : implantation, investissement, innovation, recrutement, formation, export, etc.
Elle a aussi pour rôle de promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’international afin d’y attirer de nouvelles entreprises.
11 antennes sur l’ensemble de la région
Dotée d’un budget d'environ 17 millions d’euros et avec une équipe de 130 salariés, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises quadrille l’ensemble du territoire régional grâce à 11 antennes départementales :
- Antenne de l'Ain à Bourg-en-Bresse
- Antenne de l'Allier à Moulins
- Antenne du Cantal à Aurillac
- Antenne de la Drôme et de l'Ardèche à Valence
- Antenne de l'Isère à Grenoble
- Antenne de la Loire à Saint-Etienne
- Antenne de la Haute-Loire au Puy-en-Velay
- Antenne du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand
- Antenne du Rhône (et siège) à Lyon
- Antenne de la Savoie au Bourget-du-Lac
- Antenne de la Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron
Grâce à cette puissance de frappe, l’agence a pu, durant le 1er confinement, traiter 22 000 appels téléphoniques d’entreprises régionales (jusqu’à 600 appels par jour).
L’agence est dirigée par Cécilia Tejedor, ingénieur du corps des mines au parcours professionnel mixte, entre secteur public (7 ans au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et privé (9 ans chez Veolia). Elle a été précédemment directrice générale adjointe à l’Economie, la Formation, l’Enseignement supérieur et l’Innovation au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CNER se félicite de l’adhésion d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui vient ainsi consolider le cercle des agences régionales réunies au sein du CNER, et renforcer la qualité de leurs échanges et travaux communs, essentiels à l'attractivité de la France et de ses territoires.