News from investment agencies

Bientôt une nouvelle agence pour le développement du massif des Pyrénées

Une association de préfiguration a été créée en janvier pour définir l'organisation et les missions de la future Agence des Pyrénées.

Bientôt une nouvelle agence pour le développement du massif des Pyrénées


Vendredi 17 janvier 2020, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ainsi que les six départements du massif des Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées en Occitanie et Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine) créaient l'association de préfiguration de l'Agence des Pyrénées, une nouvelle structure interrégionale dédiée au développement du territoire pyrénéen.

 

Présidée par John Palacin, conseiller régional d'Occitanie, l'association rassemble les deux conseils régionaux, les six conseils départementaux et les 38 stations du massif, l’association de développement des Pyrénées par la formation (ADEPFO), le comité interrégional de développement et d’aménagement des Pyrénées (CIDAP), et la confédération pyrénéenne du tourisme (CPT). 

 

Le 2 mars dernier, une quarantaine d'élus et acteurs du massif étaient réunis à l'Hôtel de Région de Toulouse pour définir collectivement l’organisation et les missions de la future agence. Quatre ateliers thématiques étaient organisés, portant sur : la formation, le développement et l'ingénierie ; l'attractivité, la promotion, la communication et l'observation touristique ; le numérique ; la gouvernance et les partenariats.

 

L'Agence des Pyrénées, qui fusionnera l'ADEPFO, le CIDAP et la CPT, interviendra ainsi dans les champs du tourisme (notamment pour promouvoir le tourisme multi-activités et multi-saisons), de l'aménagement du territoire, du numérique, de la formation, de l'agriculture, de la biodiversité, etc. Ses principales missions seront :

  • Le renforcement de la notoriété et de l’attractivité du massif des Pyrénées ;
  • La valorisation du patrimoine environnemental pyrénéen ;
  • L'accompagnement des projets de développement économique du territoire ;
  • L’animation d’un réseau d’acteurs pyrénéens.

Les acteurs territoriaux du massif se réuniront à nouveau au mois de mai. Leurs travaux de préfiguration devraient permettre à l'Agence des Pyrénées d'être opérationnelle au 1er janvier 2021.