News from investment agencies

Bienvenue à l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté !

Baptisée le 7 décembre dernier lors d’une manifestation qui a réuni plus de 500 acteurs économiques régionaux, l’Agence Economique Régionale de de Bourgogne-Franche-Comté (AER BCF) fait partie des derniers adhérents au réseau du CNER. Présentation de l’agence par Arnaud Marthey, président et Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale.

Bienvenue à l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté !


Pourriez-vous présenter brièvement l’Agence Economique Régionale de Bourgogne Franche Comté (AER BCF) ?

 

L’AER BCF est née le 1er octobre 2017 de la fusion des agences de développement de Bourgogne (ARDIE) et de Franche-Comté (ARD Franche-Comté) sous la forme d’une société publique locale (SPL). Elle est composée d’une équipe d’une quarantaine de personnes, organisée pour remplir auprès des entreprises et des territoires, sa mission affirmée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale (SRDEII).

 

Quels sont les principaux objectifs de l’agence ?

 

L’AER BFC a 4 objectifs :

  • Accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire ;
  • Soutenir la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins ;
  • Promouvoir l’attractivité économique de la région ;
  • Développer l’innovation et l’éco innovation.

 De quelle manière l’agence est-elle organisée ?

L’équipe est présente sur les sites de Besançon et de Dijon, et sur l’ensemble des 8 départements grâce à l’action de chargés de développement de proximité. Elle est organisée en 4 pôles métier soutenus par un pôle ressources. Les métiers sont le développement et la prospection par filières stratégiques du territoire, l’ingénierie économique et territorial, l’appui à l’innovation et l’éco-innovation, la promotion et l’attractivité. Dans la réalisation de ces actions, l’AER est aussi très proche de partenaires tels que l’ADEME, la CCIR ou BPI France.

 

Quels sont les enjeux de la région Bourgogne-Franche-Comté et comment l’agence y répond-elle ?

La Bourgogne-Franche-Comté est une grande région industrielle qui présente une grande richesse de savoir-faire. Elle a bien évidemment souffert de la désindustrialisation de ces dernières années. Le contexte est aujourd’hui beaucoup plus favorable et notre ambition est d’être auprès des entreprises et des territoires pour favoriser la création d’un environnement économique favorable au développement des activités des grandes filières traditionnelles comme l’agroalimentaire, le luxe, l’automobile, l’énergie et la santé… par exemple. Nous nous mobilisons pour qu’elles soient en capacité de répondre aux enjeux d’avenir : alimentation-santé, santé connectée et biothérapies, véhicule du futur et mobilité. Nous travaillons aussi sur la structuration de nouvelles filières telle que l’Hydrogène. Nous raisonnons systématiquement en écosystèmes qui lient formation-recherche-innovation et entreprises pour inciter les entreprises à s’implanter, à développer leurs projets d’avenir en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Quels sont les principaux projets de l’agence ?

 

Notre capital social va évoluer, nous permettant d’accueillir de nouveaux territoires au sein de notre gouvernance. Cet élargissement est en cours et c’est un acte essentiel pour l’Agence. L’ensemble des actionnaires est associé à la stratégie de l’AER et participe aux grandes décisions. Nous leur proposons une gamme complète de services pour les soutenir, en fonction des besoins de chaque territoire, dans la mise en œuvre de la politique économique.

 

Quelles ont été les motivations de votre adhésion au CNER ?

 

L’adhésion de l’agence au CNER était pour nous une évidence. Le CNER nous propose un cadre qui nous permet d’échanger avec les autres agences de développement économique par l’organisation de groupes de travail, de colloques ou de formations centrées sur les problématiques du métier. Faire partie de ce réseau est essentiel pour partager, pour se benchmarker et nous faire évoluer dans la mise en œuvre de nos actions.