News from investment agencies

Bilan 2021 de l’ARAE : 2ème région d’accueil des investissements étrangers

Dans son bilan 2021 publié en mars, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise confirme son attractivité auprès des entreprises étrangères.

Bilan 2021 de l’ARAE : 2ème région d’accueil des investissements étrangers


Mené par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en tant que correspondant de Business France, ce cinquième bilan annuel d’attractivité place le territoire comme deuxième région d’accueil des projets internationaux.

 

Ce ne sont pas moins de 191 nouvelles décisions d’investissement permettant la création ou la sauvegarde de 4 457 emplois qui ont été recensées par l’agence. Ces chiffres représentent une augmentation de 20% des projets d’investissement et de 5% des emplois par rapport à 2020, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis 2014.

 

En prêtant attention à la nature de ces projets, on remarque que les extensions, au nombre de 110, représentent plus de la moitié de l’ensemble des projets d’investissements réalisés dans la région. En outre, 76 de ces projets concernent de nouvelles implantations sur le territoire (40%) tandis que 5 d’entre eux sont des projets de reprise.

 

Ces chiffres s’expliquent notamment par un rebond de l’activité française et une hausse des recrutements au cours de l’année 2021 au niveau national. Dans une moindre mesure, on note également l’impact du plan France Relance qui ne concerne qu’une vingtaine de projets dans la région cumulant toutefois à eux seuls plus de 800 emplois.

 

 

« La région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à des politiques extrêmement volontaristes, confirme encore cette année son attractivité et sa position de 2ème région d’accueil des investissements internationaux. »

Franck COLCOMBET Président de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

L’industrie manufacturière : secteur attractif et générateur d’emplois

Le secteur manufacturier se montre moteur de l’attraction du territoire. Il apporte la majorité des projets et des emplois : sur les 191 décisions d’investissement, 117 sont des projets de l’industrie manufacturière et ils représentent 54% de la totalité des emplois créés ou maintenus. Le groupe italien EDILKAMIN, spécialisé dans les systèmes de chauffage domestique biomasse (poêles, chaudières, cheminées à granulés et à bois) à par exemple ouvert une nouvelle filiale à Saint-Priest, près de Lyon. Pour sa part, le groupe américain Isotoner, spécialiste du chausson et de l’accessoire de mode en général, gère l’ensemble de ses expéditions européennes depuis le Cantal et prévoit de relocaliser ses activités de conditionnement, créant ainsi une trentaine d’emplois.

 

De manière générale, l’agence observe une certaine stabilité entre 2019 et 2021 concernant la répartition des différents secteurs d’activité dans les projets d’investissement accueillis dans la région. Toutefois, le nombre d’emplois créés par le secteur tertiaire tend depuis 2017 à rattraper celui du secteur manufacturier, jusqu’alors prédominant en termes d’emplois générés sur le territoire.

L’Allemagne, premier investisseur européen dans la région

Parmi les principaux investisseurs étrangers, les pays européens se démarquent. Les IDE en provenance de l’Europe représentent 70% des projets et 64% des emplois. L’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, trois pays faisant partie de la stratégie de prospection de l’ARAE, comptabilisent respectivement 20%, 8% et 7% des projets implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’Amérique du Nord continue toutefois de progresser avec 17% des IDE réalisés (les Etats Unis étant le deuxième investisseur le plus important cette année). La part des emplois créés est notamment portée par les investissements canadiens (528 emplois pour 9 projets), en forte croissance par rapport à 2019 (168 emplois pour 6 projets).

 

 

Pour retrouver le bilan 2021 des IDE de l’ARAE ainsi que les chiffres-clés de l’infographie, cliquez ici !