News from investment agencies

Bordeaux sous les projecteurs du guide "Lonely Planet"

Bordeaux sous les projecteurs du guide


Le 25 octobre dernier, le guide touristique Lonely Planet plaçait Bordeaux en tête des villes les plus tendances pour l'année à venir, dans son classement "Best of 2017", devant Los Angeles et Séoul.

"C'est une excellente surprise" confie Robert Ghilardi de Benedetti, directeur général de l'agence  de développement Bordeaux Gironde Investissement (BGI) qui a récemment rejoint le réseau du CNER. "Grâce à un changement de mentalités dans la ville et l'arrivée d'une nouvelle génération de chefs d'entreprises, la Belle Endormie est devenue la Belle Inconnue aux yeux des investisseurs", affirme-t-il.

Une reconnaissance qui vient également récompenser les projets urbains entrepris depuis les dernières années, de l'arrivée du tramway à l'installation de 7km de jardins sur les quais réaménagés, en passant par le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'arrivée de la ligne à grande vitesse pour début juillet 2017 devrait coïncider avec une politique de communication nationale et de nouvelles opérations de marketing territorial.

Quelles retombées espérées après la publication de Lonely Planet? Pour le directeur de Bordeaux Gironde Investissement, elles se comptent d'abord sur le plan médiatique: "on estime que le millier de reprises presse dans le monde a permis d'économiser 20 millions d'euros de frais de communication".

Propos recueillis par Noémie Condomines