News from investment agencies

Brexit : la région Normandie et ses agences de développement économique et d'attractivité lancent une campagne de communication à destination des Britanniques

La Normandie a publié une pleine page de publicité dans deux quotidiens britanniques le 31 janvier 2020 afin de rappeler aux touristes, investisseurs et étudiants d'outre-Manche les liens existant entre les deux territoires malgré le Brexit.

Brexit : la région Normandie et ses agences de développement économique et d'attractivité lancent une campagne de communication à destination des Britanniques


Vendredi 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quittait officiellement l'Union Européenne. Le même jour, la région Normandie, l'Agence de développement pour la Normandie (ADN) et Normandie Attractivité lançaient une campagne de communication dans la presse d'outre-Manche. L'objectif : rappeler aux britanniques les liens géographiques, historiques et culturels existant entre le Royaume-Uni et la Normandie, afin de les inciter à venir visiter la région. 

"Certains liens perdurent"

 

Deux quotidiens britanniques - The Times et London Evening Standard, édités respectivement à 400 000 et 800 000 exemplaires - ont ainsi publié en pleine page le "message d'amitié" adressé par la Normandie au Royaume-Uni vendredi dernier. Imaginé par l'agence publicitaire londonienne mr.h, le visuel de la campagne (disponible ici) s'appuie sur trois éléments principaux :

  • Le slogan "Some bound ties" ("Certains liens perdurent")
  • L'image du militant en faveur du Brexit Nigel Farage, photographié en 2014 avec une cravate représentant la tapisserie de Bayeux pour rappeler aux Britanniques la dernière fois où le Royaume-Uni avait été envahi. Le message est ici détourné pour souligner que, si cette tapisserie illustre en effet la conquête normande de 1066, elle est aussi un témoin de l’histoire commune qui lie le Royaume-Uni et la Normandie depuis plus de neuf siècles.
  • Un texte rappelant cette histoire commune :

"En 2014, l'un des plus importants militants du Brexit était photographié portant un cravate de la Tapisserie de Bayeux. La cravate aurait été portée pour 'rappeler aux gens la dernière fois que la Grande-Bretagne a été envahie'. La tapisserie elle-même représente beaucoup plus que la conquête normande de 1066.

Elle est devenue un symbole de l'histoire du Royaume-Uni partagée avec la Normandie et la perspective du retour de la tapisserie en Grande-Bretagne représentera un nouvel avenir de la coopération anglo-normande.

Et, même si aujourd'hui marque le jour où le Royaume-Uni quitte l'UE, nous pensons que cela vaut la peine de rappeler que quelle que soit votre position, il y aura toujours plus pour nous unir que nous diviser.

Donc, que ce soit pour visiter, travailler, étudier ou faire du commerce, vous serez toujours les bienvenus en Normandie. Pour savoir comment ensemble nous pouvons construire l'avenir, visitez le site choosenormandy.com."