News from investment agencies
Calais Promotion : La logistique comme moteur de développement économique
Lors de son assemblée générale animée par son vice-président Emmanuel Aqius, l’agence de développement économique Calais Promotion est revenue sur son bilan de l’année 2021, fortement marqué par des projets de logistique.
La logistique : un facteur de performance de l’économie calaisienne
En 2021, l’agence Calais Promotion a accompagné 67 nouveaux projets d’investissements sur les 145 suivis au cours de l’année. Ces projets se concentrent majoritairement autour de la logistique (pour 1/3 d'entre eux), l’industrie (29%) ainsi que le commerce et l’artisanat (20%).
Situé au cœur du triangle Londres – Paris – Bruxelles et grâce à ses infrastructures de transport majeures, Calais est un territoire particulièrement adapté aux projets logistiques. 52% des flux commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe transitent en effet par la ville. Ces projets d’investissements sont notamment portés par les implantations d’un entrepôt du géant américain Amazon et de l’entreprise allemande CargoBeamer, spécialisée dans le fret ferroviaire.
« La part de la logistique poursuit sa progression pour la quatrième année consécutive. (...) Sur les 160 hectares de la zone Transmarck-Turquerie, il n’en reste que trois de disponible »
Emmanuel Aqius Vice-président de Calais Promotion
Les réalisations de l’agence en 2021 / Les autres temps forts de l’agence en 2021
Lors de cette assemblée générale, l’agence revient également sur ses réalisations de l’année passée. Selon un article de la Voix du Nord, elle a permis la création de 48 commerces mais a aussi participé à d’autres actions telles que la participation à la mise en place du dispositif « Mon shopping c’est Calais », des chèques-cadeaux qui permettent d’obtenir une réduction de 30% chez les commerçants adhérents.
L’agence est également à l’origine de la création du tiers-lieu la Maison du Numérique et de l’Innovation dont l’objectif est d’encourager l’appropriation du grand public aux nouvelles technologies et de faciliter l’innovation. L’agence renforce aujourd’hui les liens entre la MDNI et les entreprises du territoire et est aussi partenaire de l’Ecole des langues, un lieu dédié à la découverte des langues et des cultures étrangères.