News from investment agencies
Choose Paris Region récompensée pour sa stratégie d’attraction d’investissements internationaux
L’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Île-de-France s'est vue attribuer la première place d’un classement du groupe Financial Times.
fDI Intelligence, récemment acquis par le groupe Financial Times et référence mondiale dans la production de documentation concernant les investissement internationaux, a publié son classement des « Régions et villes européennes du futur » 2023. Le travail mené conjointement par la région Île-de-France et son agence de promotion et d’attractivité internationale, Choose Paris Region, a été récompensé.
L'Île-de-France première grande région européenne du futur
fDi Intelligence place la région capitale au premier rang de son classement des grandes régions européennes du futur, celles de plus de 4 millions d’habitants (régions du Royaume-Uni incluses). Le document cite quelques récents investissements de groupes internationaux situés en dehors de la ville de Paris, dans des territoires périphériques de la capitale. En 2021, L’allemand Zalando a annoncé dépenser 300 millions d’euros pour un nouveau centre de logistique à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). La même année, FedEx Express a annoncé créer 1 200 nouveaux emplois à Roissy. Illustration d’une attractivité certaine de la région parisienne.
La stratégie et l'organisation de Choose Paris Region plébiscitées
La stratégie de l'agence de promotion et d’attractivité internationale de la région porte ses fruits selon fDi Intelligence, qui salue notamment l’attention particulière accordée par Choose Paris Region aux secteurs à haute valeur ajoutée. Deux exemples sont relevés par fDi Intelligence : la start-up espagnole spécialisée dans le deep-tech Multivers Computing et l’américain Volta, spécialiste de la recharge de véhicules électriques, qui injectent depuis maintenant 18 mois du capital. Ainsi, le classement concernant spécifiquement la stratégie des investissements directs étrangers met la région capitale, aux côtés de la Catalogne, à la première place.
De plus, à côté de ses succès concernant l’attractivité de la région, le modèle de l’agence est, toujours selon fDi Intelligence, un « modèle pour les autres agences de promotion d’investissement cherchant à s’améliorer sur la gouvernance et l’impact social et environnemental. Son indexe d’égalité femme-homme se situe à 98 sur 100, et son équipe est basé sur des espaces de co-working réfléchis afin de réduire l’empreinte carbone et d’avoir un environnement de travail collaboratif » (retrouvez le classement ici).
Une reconnaissance internationale
Un autre classement scruté par les observateurs démontre du dynamisme de la première région française. En effet, depuis 2010, la commission européenne établi un indice de compétitivité régional, établissant un classement où la région Île-de-France se positionne à la troisième place, derrière deux régions des Pays-Bas (retrouvez l’article ici).