News from investment agencies
[Coronavirus] En Nouvelle-Aquitaine, une plateforme numérique d’urgence montée en dix jours par la région et l’ADI N-A
Une plateforme de mise en relation néo-aquitaine d’initiatives industrielles a été créée par l'agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la région, pour répondre aux besoins urgents des professionnels de santé et des entreprises en matière de matériel et produits sanitaires.
Face à la crise sanitaire, l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) a mis en place, en lien avec la région et en un temps record, une plateforme de mise en relation néo-aquitaine d’initiatives industrielles pour répondre aux besoins urgents des professionnels de santé et des entreprises en matière de matériel et de produits sanitaires.
Mettre en relation demandeurs et offreurs de solutions
Elle permet de mettre en relation les professionnels ayant des besoins de compétences, de matériel, de produits, ou d’expertise (professionnels de santé, entreprises industrielles désireuses de protéger leurs collaborateurs, etc.) avec ceux qui pourraient y répondre (associations, entreprises, start-ups, etc.). Les priorités sont le gel hydroalcoolique, les masques de protection, les blouses, et les lunettes de protection.
Dès leur inscription, les professionnels ont accès à un catalogue de tous les acteurs présents et disponibles. Ils peuvent ensuite prendre rendez-vous par visioconférence pour échanger sur la mise à disposition de solutions.
"Cette plateforme innovante permet l’identification des entreprises capables de se repositionner sur les besoins médicaux d’urgence et surtout, elle offre une base de données essentielle pour une stratégie industrielle régionale à moyen terme de positionnement sur des équipements médicaux essentiels. Enfin elle permet une réallocation des capacités industrielles sur certains secteurs pour une contribution à l’autosuffisance nationale en matière d’équipements médicaux".
Plus de 400 professionnels néo-aquitains inscrits
En l’espace de 24h, plus de 190 professionnels néo-aquitains (demandeurs, fournisseurs et experts) s’étaient inscrits sur la plateforme afin de participer à leurs échelles respectives à la lutte contre le Covid-19. Le 9 avril 2020, dix jours après la mise en ligne de la plateforme, ils étaient 478. 150 rendez-vous qualifiés ont été organisés.
Parmi les inscrits, l'ADI N-A a identifié 182 entreprises offreuses de solutions, intervenant dans des domaines variées (impression 3D, découpe laser, couture, blanchisserie, télémédecine, décontamination, logistique, etc.) et dans chacun des 12 départements de la région :
- 18 en Charente
- 4 en Charente-Maritime
- 1 en Corrèze
- 3 en Creuse
- 8 en Dordogne
- 67 en Gironde
- 9 dans les Landes
- 9 en Lot-et-Garonne
- 28 dans les Pyrénées-Atlantiques
- 9 en Deux-Sèvres
- 18 en Vienne
- 8 en Haute-Vienne
Plus d'information dans le communiqué de presse commun de la région Nouvelle-Aquitaine et de l'ADI NA.