News from investment agencies

[Coronavirus] L’agence Dev’Up Centre-Val de Loire pleinement mobilisée pour soutenir entreprises

L’agence régionale a activé plusieurs leviers pour répondre aux besoins des entreprises : création d'une plateforme dédiée aux équipements de protection individuelle ; mobilisation du Réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire ; élaboration d'un plan d’aide à la relocalisation des activités des entreprises.

[Coronavirus] L’agence Dev’Up Centre-Val de Loire pleinement mobilisée pour soutenir entreprises


Depuis le début de la crise liée au Covid-19, l’agence Dev’Up Centre-Val de Loire a activé plusieurs leviers pour soutenir les entreprises du territoire.

Une plateforme régionale dédiée aux équipements de protection individuelle

Le 20 avril, en lien avec la région Centre-Val de Loire, Dev'Up, a lancé une plateforme de mise en relation entre les acteurs économiques locaux : www.equipements-protection-centre-valdeloire.fr.

 

 

« Plutôt que de coût, il faut parler de temps. Nous avons développé la plateforme en quatre jours avec des professionnels de l'agence et de la région, grâce aux compétences internes des équipes. »

 

Jean-Louis Garcia Directeur général, Dev'Up Centre-Val de Loire

 

Les objectifs

 

La plateforme a pour but de favoriser les échanges de matériels, matières premières, compétences et équipements essentiels. Son rôle est double :

  • Identifier les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d'équipements individuels ou des compétences et outils pour en produire.
  • Mettre en relation ces entreprises et les professionnels de santé, ainsi que toute entreprise ayant besoin de protéger son personnel.

Les acteurs

La plateforme est destinée aux entreprises, associations et collectifs (notamment makers ou fablabs) de la région en capacité de répondre à la pénurie en équipements de protection individuelle homologués : masques, blouses, sur blouses, gants, lunettes de protection, désinfectants, solution hydroalcoolique...

 

Pour être référencées sur la plateforme, ces acteurs doivent s'inscrire en répondant à un questionnaire simple et rapide sur les produits proposés et les conditions de distribution.

 

On retrouve :

  • Des entreprises fabricant des produits finis (blouses, gants, masques, etc.)
  • Des entreprises travaillant des matières premières (par exemple, composants pour le gel hydroalcoolique)
  • Des distributeurs d'équipements de protection.

Par ailleurs, certains commerçants sont également référencés sur la plateforme.

 

Les résultats

Lors du démarrage de la plateforme, celle-ci comptabilisait une trentaine d'entreprises à laquelle se sont rapidement ajoutées une vingtaine d'autres structures. À ce jour, comme le précise Jean-Louis Garcia, directeur de l'agence Dev'Up Centre-Val de Loire : « nous sommes à 249 entreprises, bien au-delà de ce que nous avions imaginé. Les entreprises sont fortement sollicitées avec plus de 11 000 sollicitations de clients qui ont été opérées. »

 

Preuve du succès de la plateforme, aujourd'hui l'agence est obligée de filtrer la demande :

 

« Aujourd'hui, nous sommes obligés de filtrer, car il y a du monde qui voudrait s'inscrire y compris des entreprises qui ne sont pas du territoire. Nous acceptons parce que c'est intéressant de recenser des entreprises en limites administratives. Nous ne sommes pas fermés sur nous-mêmes surtout si elles peuvent apporter des savoirs faire, des produits que nous n'avions pas sur le territoire. Il ne faut pas oublier que derrière, il y a un travail d'animation et de contact. »

Le réseau des développeurs économiques, un élément clé pour soutenir les entreprises

Le Réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire (rassemblant plus de 400 conseillers généralistes ou spécialistes issus de Dev’Up, Loire&Orléans Éco, de la Directe, des EPCI, des pôles de compétivité et clusters, des chambres consulaires, etc.), coordonné par Dev’Up, est fortement mobilisé pour la remontée d’information. Une vaste enquête téléphonique est menée auprès des dirigeants d'entreprises de la région.

 

Au 6 avril 2020, il y avait déjà plus de 1 000 remontées de terrain, avec un focus particulier sur les entreprises de la filière agroalimentaire et de sa chaîne logistique. Comme le précise Jean-Louis Garcia, ces échanges téléphoniques « permettent d’avoir une note hebdomadaire qui est partagée en cellule de crise avec le préfet de région, le président de région, etc. Cette note issue des remontées de terrain permet à la fois d’obtenir des informations sur le ressenti des entreprises, leurs perceptions des dispositifs mis en place, ce qui permet à termes d’adapter ces dispositifs. »

 

Par ailleurs, afin d’être le plus à jour possible, le réseau des développeurs reçoit chaque jour un memento fabriqué par l’agence sur les dispositifs d’accompagnement proposés aux entrepreneurs. En complément, des webinaires autour des dispositifs mis en place ont été organisés dans le cadre de l’université des développeurs. Ces webinaires permettent eux aussi d’apporter de l’information aux développeurs afin que l’accompagnement des entreprises soit le plus professionnel possible.

La mise en place d’un plan d’accompagnement à la relocalisation des activités des entreprises

Lors du conseil d'administration de Dev'Up, qui se déroulait ce lundi 11 mai 2020, a été décidé la mise en place prochaine d'un plan d'accompagnement à la relocalisation des activités des entreprises.

 

Jean-Louis Garcia précise la démarche : « Nous avons identifié quelques entreprises qui nous ont fait part de leurs difficultés d'approvisionnement durant la période et de leurs volontés d'essayer de relocaliser leurs productions, leurs approvisionnements. Notre objectif est donc de repérer des sous-traitants qui pourraient avoir les compétences pour ensuite entamer un dialogue ». Pour faire ce travail de repérage des sous-traitants, l'agence a profité des échanges téléphoniques prévus avec les dirigeants dans le cadre du suivi de leurs projets et éventuelles difficultés, pour évoquer la question du réapprovisionnement et de l'avenir.

 

Le plan de relocalisation se focalisera notamment sur les productions fortes du territoire à savoir : les équipements médicaux, la pharmacie, l'agroalimentaire et les cosmétiques.

 

Merci à Jean-Louis Garcia, directeur général de l’agence Dev’Up Centre-Val de Loire, pour son témoignage.

 

Ornella Dilly