News from investment agencies

[Coronavirus] Les agences se mobilisent pour prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises


À la suite de différents échanges avec des dirigeants d'entreprises, les agences de développement ont été alertées sur l'impact psychologique que pouvait avoir la crise du Covid-19. C’est pourquoi plusieurs d’entre elles ont mis en place des plans d'actions.

[Coronavirus] Les agences se mobilisent pour prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises


La crise liée au coronavirus a modifié fondamentalement nos conditions de vie et de travail. Ainsi, elle a pu accentuer les risques liés à la santé physique et mentale des travailleurs, ou risques psychosociaux, notamment pour les dirigeants d’entreprises.

 

En effet, ces derniers ont particulièrement souffert de la crise, qui a induit de profonds bouleversements :

 

-          Un confinement

-          De nouvelles règles relationnelles (distanciation, gestes barrières)

-          Une réorganisation du travail (télétravail)

-          Une incertitude face à l'avenir

 

Ce qui peut provoquer un stress accru pouvant aller jusqu'à la dépression.

 

Face à ce constat, certaines agences de développement ont décidé de venir en aide aux dirigeants d’entreprises pouvant développer des troubles psychologiques.

Les actions du CEEVO (Val d’Oise)

Dans le Val-d'Oise, l’agence de développement et d'attractivité des territoires du Val-d'Oise (CEEVO), a alerté il y a plusieurs semaines, lors d'échanges hebdomadaires avec le préfet du Val-d'Oise en présence des acteurs économiques du département, sur l'impact psychologique de la crise sanitaire pour un certain nombre d'entrepreneurs confrontés à de réelles difficultés, mais également à une absence de visibilité pour l'avenir.

 

En effet, à la suite de différents échanges avec les dirigeants d'entreprises, l'agence a remarqué qu'ils se montraient très soucieux voire même en détresse pour certains. C'est pourquoi le CEEVO a porté ce sujet lors de discussions avec le préfet du département et les organisations économiques et patronales.

 

Il a été convenu lors de ces échanges de mettre en place une dynamique particulière permettant d'activer deux réseaux de proximité auxquels le CEEVO participe activement et qui ont accepté de mobiliser leurs membres pour accompagner les dirigeants d'entreprises qui rencontreraient des difficultés sur le plan psychologique :

  • L'association "60 000 Rebonds Val-d'Oise", chargée d'apporter une aide psychologique aux dirigeants ayant connu un dépôt de bilan, avec le soutien de coachs bénévoles, afin d'imaginer à terme une reprise d'activité
  • Le dispositif "APESA Val-d'Oise" (pour Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigü), créé à l'initiative de l'ancien président du tribunal de Commerce de Pontoise, qui vise à accompagner les dirigeants confrontés à de graves difficultés dans la gestion de leur société, y compris au moment d'un dépôt de bilan, pour tenter d'éviter tout risque de détresse grave.

« Les deux associations concernées proposent notamment des prestations gratuites avec le soutien de bénévoles, dans ce contexte très particulier, pour tenter de répondre aussi bien que possible à ces préoccupations extrêmement sensibles. »

Anne Beauvais-Cange Directrice adjointe du CEEVO

Les actions de l’adebCosne (Nièvre)

Intervenant sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Loire, l'agence de développement économique du bassin de Cosne (adebCosne) s’est notamment mobilisée pour accompagner les entreprises dans l’après-crise. 

L’actuelle directrice de l’agence, Sophie Rochard, a interrogé son prédécesseur, Claude Martin, également thérapeute, qui lui a suggéré de contacter un psychologue qui connaisse bien le monde de l'entreprise, car l'approche est différente de celle d'une thérapie « traditionnelle ».

 

Mme Rochard a donc pris contact avec une ancienne psychologue qu'elle avait accompagnée dans des projets entrepreneuriaux et. À la suite de leurs échanges, elles ont organisé un webinaire, qui s'est déroulé le mardi 26 mai, autour de la problématique : "comment gérer les risques psychosociaux liés à l'état d'urgence sanitaire ?". Pour en savoir plus, le replay est en ligne sur YouTube.

 

L'agence compte réaliser des diagnostics complets de la situation des entreprises dans différents domaines (commercial, digital, trésorerie, RH, ...). Si, suite à ces échanges, la problématique du soutien psychologique ressort, les entreprises pourront être mises en relation avec la thérapeute.

 

Merci à Anne Beauvais-Cange, directrice adjointe du CEEVO et Sophie Rochard, directrice de l’adebCosne, pour leurs témoignages.

 

Dilly Ornella