News from investment agencies
De nouvelles agences attendues à l’horizon 2022 !
Plusieurs créations d’agence d’attractivité et de développement économique ont été annoncées ce semestre, l’occasion pour le CNER de vous présenter ces projets et les missions des futures agences.
Mulhouse Alsace Agglomération annonce la création d’une agence d’attractivité pour janvier 2022
Après la création en 2018 de la démarche « Mulhouse Alsace Attractiv’ » qui visait à rassembler 150 acteurs de l’attractivité du territoire et identifier une soixantaine d’actions pour favoriser l’attractivité du territoire, Mulhouse Alsace Agglomération annonce la création d’une agence d’attractivité à partir de janvier 2022.
Cette agence aura le statut de « groupement d’intérêt public » (GPI) et sera portée principalement par m2A et la CCI Mulhouse Sud Alsace. Cette forme juridique lui permettra notamment de collaborer avec plusieurs structures aux formes juridiques différentes et recevoir des financements à la fois publics et privés.
Une agence présentée comme « évolutive »
S’agissant de ses objectifs, m2A souhaite favoriser une agence « évolutive » selon les termes de Laurent Riche, vice-président m2A et Maire de Kingersheim. Pour l’instant, le modèle privilégié serait donc « la start-up de projets » afin de favoriser les synergies entre les partenaires pour la création de nouveaux projets. Toutefois, m2A envisage à termes de se tourner vers le modèle d’agence à 360°, et porter des événements ou encore des projets culturels et touristiques.
Tourisme, prospection, marketing territorial, événementiel : des missions variées pour la future agence d’attractivité
Les missions de la future agence porteront principalement sur quatre volets :
- L’amélioration des offres touristiques et de la coordination événementielle locale ;
- Positionner et rendre attractif le territoire auprès de l’extérieur et coordonner les réponses locales pour de futurs porteurs de projet désireux de s’implanter sur le territoire ;
- Définir une stratégie de marketing territorial et créer notamment un réseau d’ambassadeur représentant le territoire ;
- Créer des projets de référence pour le territoire.
Par ailleurs, la future agence aura vocation à poursuivre l’accueil de nombreux projets cinématographiques, qui est aujourd’hui un marqueur fort de l’attractivité à Mulhouse. Depuis 2017, cette industrie représente en effet plus de 200 000 euros d’investissements pour m2A et les retombées économiques sont estimées à plus de 2 millions d’euros pour les hébergements, la restauration ou encore les emplois créés. Le Président de m2A entend donc conserver cette référence de territoire d’accueil pour les projets cinématographiques, tout en identifiant de nouvelles priorités pour les futurs projets accompagnés par l’agence, notamment « des tournages avec une faible empreinte carbone, par exemple » ou encore « développer le professionnalisme en développant un vrai réseau d’intermittents ».
La Ville de Béziers et l'agglomération Béziers Méditerranée créent leur agence de développement économique
Rassembler les acteurs du développement économique et de l’aménagement du territoire
La création de la future agence de développement a été annoncée fin juin. Présidée par Michel Aimes, ancien président du tribunal de commerce, elle rassemblera dans son conseil d’administration des représentants des organisations patronales, des dirigeants d’entreprises, ainsi que la direction économique de l’Agglomération Béziers Méditerranée et la société d’économie mixte (SEM) Viaterra spécialisée dans l’accompagnement de projets d’aménagement.
La future agence identifiée comme lieu unique pour favoriser le développement économique du territoire ouest héraultais
L’ambition pour cette future agence est de créer un seul lieu de référence pour les porteurs de projet qui souhaiteraient s’implanter dans le territoire ouest héraultais.
Les missions de la future agence ont déjà été précisées : faciliter les démarches administratives, recenser les aides financières, présenter les offres de formation disponibles, accompagner les créateurs d’entreprises et les entreprises déjà présentes sur le territoire.
Une part importante des missions de l’agence sera dédiée aux projets d’implantations. L’objectif sera alors de faciliter les démarches et travailler de concert avec l’ensemble des acteurs du territoire. Selon Michel Fréjaville, fondateur et dirigeant de l'entreprise de transports T.M.F., et vice-président de la nouvelle agence, « nous allons faire un inventaire du foncier disponible sur le territoire de l'agglomération, regarder les dossiers reçus par le service économique de l'agglomération et voir aussi si on peut relocaliser des entreprises biterroises. On veut offrir un guichet unique sur ces questions d'implantation » (cf article de La Tribune).
Attirer des industries stratégiques
Par ailleurs, l’agence entend se positionner sur plusieurs secteurs stratégiques. Tout d’abord, Michel Aimes voit dans le projet Genvia (la création d’une gigafactory filiale de l’usine Cameron-Schlumberberger spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs haute température à oxyde solide) une chance de développer l’hydrogène décarboné sur le territoire bitterois et compte sur la formation pour attirer ce type de structures. Pour sa part, Michel Fréjaville envisage de nouveaux projets facteurs d’attractivité, notamment dans le secteur numérique, comme l’implantation de data center.
Une nouvelle agence en construction en Meurthe-et-Moselle
Une nouvelle agence devrait être créée à l’horizon 2022 sur le périmètre Sud du département de Meurthe-et-Moselle. Elle devrait couvrir le territoire de la métropole du Grand Nancy mais également les 12 autres intercommunalités de la Multipôle Nancy Sud Lorraine.
Elle devrait intégrer l’actuelle agence Terres de Lorraine, située à Neuves-Maisons, et les compétences relatives au développement économique de l’agence SCALEN, l’agence des territoires Nancy Sud Lorraine.
Son objectif sera donc de favoriser un développement économique de proximité, en lien avec les territoires, tout en rassemblant les acteurs opérants déjà localement en faveur de l’attractivité et de l’accompagnement d’entreprises.