News from investment agencies

Découvrez Nièvre Aménagement

Située en Bourgogne-Franche-Comté, la SEM Nièvre Aménagement fait partie des derniers adhérents au CNER. Rencontre avec son directeur Vincent Poirier et sa cheffe de projet développement économique Géraldine Pourtier.

Découvrez Nièvre Aménagement


Nouvellement arrivée dans le réseau du CNER, la SEM Nièvre Aménagement intervient sur l’ensemble du territoire nivernais, qui abrite plus de 200 000 habitants. Retrouvez ici la présentation de sa cellule de développement économique, de ses enjeux et de ses projets par Vincent Poirier, directeur, et Géraldine Pourtier, cheffe de projet développement économique.

 

 

Vous avez choisi de créer une cellule de développement économique au sein d’une SEM d’aménagement existante plutôt que de créer une agence de développement économique. Pourriez-vous revenir sur la création de cette cellule et en présenter les principales missions ?

La cellule de développement économique de la SEM Nièvre Aménagement a été créée en août 2016, fruit d’une volonté politique collégiale. La SEM a toujours eu un rôle de développement économique dans la mesure où un certain nombre des ouvrages qu’elle porte ont eux-mêmes une ambition économique, comme les zones d’activité ou les projets d’immobilier d’entreprise. En créant une cellule dédiée au sein d’une SEM existante, on évitait aussi de recréer une structure autonome juridiquement.

 

Si son portage juridique est spécifique, ses missions sont similaires à la plupart des structures de développement économique. D’une part, elle accompagne les entreprises de manière individuelle, en endogène, tout en menant un travail de prospection de nouvelles entreprises, à l’exogène. D’autre part, elle soutient des projets collectifs de développement économique. La cellule développement économique de la SEM œuvre également dans le domaine du tourisme. Cela se fait en lien avec des partenaires, à commencer par l’Agence de développement du tourisme, avec qui elle partage des sujets communs comme le portage immobilier des infrastructures touristiques ou le réaménagement des zones touristiques.

 

Vous avez adhéré au réseau du CNER peu après votre création. Quelles étaient vos motivations et vos attentes ?

Nous avons adhéré au CNER dans le contexte de reconfiguration consécutif à la loi NOTRe. Notre première motivation était de bénéficier de retours d’expériences afin de faire du benchmark sur ce qui pouvait se faire du côté des départements suite à la loi NOTRe. Nous avons assisté à de très riches échanges dans le cadre de colloques ou de séminaires du CNER, notamment sur les actions mises en place par les départements ou sur leurs relations avec les EPCI ou les régions. Cela nous a permis de découvrir des bonnes pratiques et de les ramener chez nous. Nous avons également adhéré au CNER dans le but d’obtenir des réponses à nos questions. Récemment, nous avons par exemple posé la question des conventions qui lient les EPCI aux agences d’attractivité.

 
Quels sont les enjeux du territoire nivernais et quelles sont les actions de Nièvre Aménagement pour y répondre ?

Le département de la Nièvre est confronté à une démographie en baisse depuis plusieurs années, ce qui entraîne, entre autre, une pénurie de main d’œuvre et de compétences. Il s’agit d’un enjeu humain, économique, social et territorial de taille. En termes de développement économique, l’ensemble des acteurs partage deux objectifs : maintenir le tissu économique, et le développer.

De son côté, la SEM développe des outils pour faciliter l’implantation des entreprises en se positionnant comme fil rouge des dirigeants tant sur les démarches administratives que sur l’accompagnement à la gestion des recrutements, à l’implantation immobilière et bien entendu à l’ingénierie financière. Une des ambitions de la SEM est également de créer des synergies entre les entreprises. En étant organisé en écosystème, on a une histoire à raconter aux entreprises, ce qui est un facteur d’attractivité contrairement à la dispersion économique. Un écosystème numérique est déjà en place et un travail collaboratif se met en place autour d’un comité Industrie.

 

Pourriez-vous revenir sur un ou deux grands projets de la SEM ?

L’un de nos principaux projets, avec l’Agglomération de Nevers, sur le développement économique et immobilier, est L’INKUB à Nevers. Cet ensemble immobilier est destiné aux start-ups du numérique. Il est le fruit d’un double travail d’implantation et de développement mené pour, d’une part, permettre le développement d’entreprises déjà créées, et, d’autre part, d’encourager le développement de nouvelles entreprises.

 

Un autre projet important est celui de la mise en place d’un pôle agroalimentaire sur la région naturelle du Morvan, qui est une démarche collaborative initiée par Nièvre aménagement.

 

 

Propos recueillis par Clémence Binet