News from investment agencies

Dev’up : 3ème édition des rencontres économiques franco-italiennes

Jeudi 7 avril se sont réunis en Centre-Val de Loire une cinquantaine d’acteurs économiques français et italiens dans le cadre de la 3ème édition du programme Investire.

Dev’up : 3ème édition des rencontres économiques franco-italiennes


6ème investisseur international en France, l’Italie a contribué au lancement de 96 nouveaux projets qui ont permis de créer ou conserver 1 830 emplois en 2021 selon le rapport de Business France. Les investissements italiens se rapprochent ainsi de leur niveau en 2019 et confirme par ailleurs la France comme étant le principal pays de destination des investissements italiens en Europe.

Investire : l’initiative Dev’ Up pour favoriser les relations franco-italiennes 

Initié par Dev’ Up Centre-Val de Loire, ces rencontres économiques franco-italiennes avaient pour objectif de faire découvrir les opportunités économiques à saisir dans la région. Elles étaient animées autour d’un workshop sur le « Renforcement des chaînes de valeur franco-italiennes, la croissance des entreprises et le traité du Quirinal », de témoignages d’entreprises italiennes déjà implantées sur le territoire ainsi que de rencontres BtoB pour favoriser les échanges entre porteurs de projets et investisseurs. 

 

Placées sous le thème de la « relance durable », ces rencontres ont permis de réaffirmer la place de la région comme territoire de choix pour les investisseurs italiens. Ce programme représente une action unique de développement des relations économiques entre le Centre-Val de Loire et l’Italie et s’achève sur une volonté commune de développer et pérenniser les synergies entre la Région et l’Italie. 

 

Les rencontres, comme celles d'Investire aujourd'hui, donnent une perspective à des liens qui sont profonds, culturels et historiques. Ce qui m’habite ce soir, c’est le désir de poursuivre et d’amplifier cette démarche.

François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP Centre-Val de Loire

L’agence Dev’ Up impliquée à chaque étape d’une démarche globale 

Bien que vecteur de liens économiques, le programme Investire (qui possède son site internet où sont regroupés tous les éléments liés à l'aide à l’implantation des entreprises italiennes) n’est pas le seul dispositif mis en place par la région Centre-Val de Loire pour établir des échanges durables avec l’Italie.

 

Le réseau d’affaires Sviluppo créé en 2021 par l’agence Dev’ Up vise notamment à développer les projets économiques entre les deux territoires. Pour cela, l’agence agit sur trois fronts : 

  • Animer le réseau des entreprises à capitaux italiens déjà implantées pour les aider à développer leur activité sur le territoire,
  • Participer à l’accueil des nouveaux investisseurs,
  • Conseiller les entreprises régionales souhaitant développer leurs échanges avec l’Italie.

L’agence Dev’ Up participe également à des missions de prospection en Italie et à l’accélérateur France/Italie initié par la CCI France Italie. De plus, elle coordonne avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, Reindustria Innovazione et Polo Della Cosmesi le réseau européen Go4Cosmetics qui favorise de nouvelles coopérations (en matière d’investissements, d’innovation et de partages d’expérience) au sein de la filière cosmétique européenne.  

 

 

Pour plus d’informations sur le déroulement de cette rencontre, vous pouvez retrouver le dossier de presse Investire en cliquant ici.