News from investment agencies

EDF Alstom développera l'éolien offshore en Basse-Normandie

EDF Alstom développera l'éolien offshore en Basse-Normandie


La décision est tombée le vendredi 6 avril 2012. L'Etat a retenu le consortium constitué par EDF Energies Nouvelles, Alstom, Dong Energy, WPD France et Nass&Wind pour la construction de 3 parcs éoliens offshore à Fécamp (Seine Maritime), Courseulles sur Mer (Calvados) et Saint Nazaire (Loire Atlantique). L'édification d'un quatrième champ éolien au large de St Brieuc (Côte d'Armor) a été confiée au consortium Iberdrola Areva.
 
 Le consortium "EDF Alstom" a aussitôt annoncé la construction de 4 usines à St Nazaire et Cherbourg (Manche), point de départ pour la constitution d'une filière industrielle française. Les parcs éoliens offshore nécessitent en effet de grandes unités de construction et d'assemblage à terre, des moyens logistiques et de transport spécifiques, ainsi qu'un réseau de sous-traitance spécialisé (ingéniérie, production, logistique, exploitation, maintenance). A ce titre, les ports de Cherbourg et de Caen - Ouistreham deviennent des pôles majeurs pour les entreprises de cette filière en devenir.
 
 "EDF Alstom" estime la création à 5 000 emplois industriels directs sur ses 4 sites. Le consortium a également évalué à 2 millions d'heures ses besoins en sous-traitance, notamment pour l'ingénierie, la construction et la maintenance de ses parcs. Pour la seule exploitation - maintenance (sites et navires) du parc de Courseulles sur Mer , "EDF Alstom" prévoit la création d'une centaine d'emplois sur le littoral du Calvados.
 
 Ces perspectives d'activité et d'emplois contribuent directement au développement économique des territoires concernés et pour lequel l'ensemble des collectivités est pleinement mobilisé : Conseil Régional de Basse-Normandie, Communauté Urbaine de Cherbourg, conseil général de la Manche, Port Normands Associés et le conseil général du Calvados.