News from investment agencies

Essonne Développement lance son « Eco’réseau »

L'agence Essonne Développement a lancé son nouveau réseau de développeurs dans le département : "Eco'réseau"

Essonne Développement lance son « Eco’réseau »


« Eco’réseau », le nouveau réseau de développeurs en Essonne

 

L’agence Essonne développement a inscrit dans sa feuille de route le renforcement de sa fonction d’animation et de coordination de réseau, au service des territoires essonniens. Dans ce cadre, l’agence a souhaité lancer un nouveau réseau des développeurs essonniens, baptisé « Eco’réseau ». L’objectif est de ce club est rassembler, d’informer et de faire monter en compétences la communauté des développeurs, qu’ils proviennent des EPCI ou d’autres institutions comme la Région, la Caisse des dépôts ou encore les parcs naturels régionaux.

Un premier événement réussi autour la dynamique de réseaux

 

Essonne développement a organisé le 19 juin dernier la première rencontre de ce réseau de développeurs à Évry. Objectifs : comprendre les enjeux du fonctionnement en réseaux de nos territoires, découvrir des expériences de réseaux de développeurs existants, et définir les contours des prochaines rencontres avec les développeurs essonniens eux-mêmes.

Martin Vanier, géographe et professeur l’Ecole d’Urbanisme de Paris, est ainsi intervenu en introduction de cette rencontre pour poser le cadre des réflexions. Trois experts se sont ensuite succédé pour donner leur vision du sujet et présenter leur expérience en la matière : Olivier Crépin, responsable développement économique de l’ADCF, Claudine Pilton, directrice d’ARADEL, et Emmanuel Lionnais, coordinateur départemental à Dev Up Centre-Val de Loire.

Une nécessaire co-construction avec les développeurs

 

En fin de matinée, les développeurs ont été invités à exprimer leurs points de vue sur les évolutions du métier, mais également les thématiques qu’ils souhaiteraient voir abordées et les résultats attendus de cet éco’réseau, au cours d’un atelier animé par l’agence.

 

Suite à cette première rencontre réussie, Norah Nestor, en charge de l’animation de cet éco’réseau à Essonne développement, résume les ambitions de l’agence : « nous espérons maintenant que les développeurs vont se saisir pleinement de cet outil pour monter en compétences, mais également pour échanger entre développeurs en toute simplicité. Nous attendons également qu’ils s’impliquent pleinement pour que le réseau puisse fonctionner ».

Un appui du CNER dans le cadre du service CNER Animation

 

Cet événement a été organisée avec l’appui du CNER, qui a lancé fin 2017 CNER Animation, un service destiné à accompagner les agences adhérentes dans l’animation de leurs réseaux.

 

Le CNER met ainsi à disposition son ingénierie interne et en mobilise les réseaux d’experts dans lesquels il est intégré depuis de nombreuses années au travers de son action nationale : universitaires, parlementaires et hauts-fonctionnaires, spécialistes de grands groupes, professionnels d’agences de développement, d’organisations partenaires, de l’État, des collectivités et de leurs établissements publics.