News from investment agencies
Fréquentation record pour l'Alsace en 2017 !
L'Agence d'Attractivité de l'Alsace publie un bilan positif de l'activité touristique alsacienne en 2017, en lien avec l'Observatoire du Tourisme d'Alsace.
Le 22 février dernier, l'Agence d'Attractivité de l'Alsace a publié son bilan de l'activité touristique en 2017, sur la base des analyses de l'Observatoire du Tourisme d'Alsace. Avec des indicateurs en hausse dans tous les domaines, le tourisme alsacien a réalisé une année exceptionnelle.
Tous les indicateurs touristiques en hausse en 2017
L'Alsace a accueilli 21,5 millions de visiteurs en 2017, soit une hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Le territoire alsacien enregistre à la fois plus de touristes (14,2 millions) et plus de nuitées (29,8 millions), avec un chiffre d'affaire estimé à 2,3 millions d'euros, en hausse de 4%. La fréquentation touristique fut particulièrement importante sur la période estivale, avec une hausse de 8% en juillet-août. Cela fait de l'été 2017 le meilleur depuis 2010. La période hivernale n'est pas en reste, avec 4 millions de visiteurs pour l'événement Noël en Alsace.
« Les retombées économiques au bénéfice des professionnels du tourisme alsacien doivent se lire au regard des actions engagées par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace dont la maîtrise stratégique de la promotion et de la communication touristique est une expertise reconnue »
Marie-Reine Fischer 1ère vice-présidente de de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace
Les retombées positives des actions de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace
Les actions de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace en matière de promotion à l'international ont permis au territoire d'accueillir davantage de touristes internationaux. Ainsi, si la clientèle française est en hausse de 4% dans l'hôtellerie, les clientèles internationales le sont de 6%. Les nuitées allemandes, première clientèle étrangère, progressent de 4%. Le marché espagnol affiche une hausse spectaculaire de 42%. L'Alsace a également accueilli plus de clientèles lointaines, ces dernières étant en hausse de 16%. Les nuitées russes ont augmenté de 69%, et l'on note une progression notable des clientèles chinoise (+31%), japonaise (22%) ou encore américaine (19%)