News from investment agencies
Gers Développement rejoint le CNER !
Le conseil d'administration du CNER, réuni en visio-conférence le 7 juillet 2021, a accepté à l'unanimité l'adhésion au CNER de Gers Développement
Mercredi 7 juillet 2021, les administrateurs du CNER, réunis dans le cadre d'un conseil d'administration en visio-conférence, ont approuvé l'adhésion à la fédération de deux nouvelles agences, dont Gers Développement.
Cette agence a été créée en 2010-2011 à l’initiative conjointe du conseil départemental du Gers et de la chambre de commerce et d’industrie du Gers, qui souhaitaient regrouper au sein d’une même structure leurs actions de développement économique.
Le département et la CCI ont tout d’abord signé une convention pour le développement économique du Gers, le 10 décembre 2010. Elle fut suivie, le 6 mai 2011, d’une modification des statuts du Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI) Gers Gascogne, association portée par la CCI depuis sa création en 1998 pour mener des missions d’accompagnement des porteurs de projets. Le CEEI devint alors Gers Développement, association portée conjointement par la CCI et le département pour mener des actions de promotion économique, de prospection et accueil d’investisseurs, d’accompagnement des entreprises du territoire et des porteurs de projets.
Depuis 2015, le département s’est retiré de l’association en tant que membre de droit (il y demeure encore en tant que membre associé), de même qu’il ne participe plus à son financement.
Parallèlement, l’agence a progressivement élargi ses missions et sa gouvernance pour fédérer les 15 EPCI du département et se positionner comme leur interlocuteur privilégié en matière de développement économique.
D’après ses derniers statuts, Gers Développement a désormais pour objet « l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’actions utiles au développement économique du Gers au travers de l’accompagnement des créateurs et PME (dans le domaine de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des services et de l’agriculture), le soutien à l’innovation, la promotion du territoire, l’accueil des investisseurs et l’appui-conseil aux EPCI dans leurs missions de développement économique. ».
Elle mène ainsi des actions de promotion du territoire, d’appui aux porteurs de projets et d’accompagnement des EPCI, tant dans leurs réponses aux sollicitations des entreprises que dans leurs stratégies territoriales.
L’agence est dirigée par Laure Lacourt, également directrice de la CCI du Gers, et présidée par David Taupiac, maire de Saint-Clar et vice-président de la communauté de communes Bastides de Lomagne en charge du développement économique.