News from investment agencies

Grand E-Nov+ rejoint le CNER

Le conseil d’administration du CNER, réuni en visio-conférence le 7 décembre 2021, a accepté à l’unanimité l’adhésion au CNER de l’agence Grand E-Nov+.

Grand E-Nov+ rejoint le CNER


Mardi 7 décembre 2021, les administrateurs du CNER, réunis dans le cadre d’un conseil d’administration en visio-conférence, ont approuvé l’adhésion au CNER de quatre nouvelles agences, dont Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est.

 

Créée en 2018 par la région Grand Est et la CCI Grand Est en tant qu’agence d’innovation et sous l’appellation « Grand E-Nov », elle devient agence d’innovation et de prospection internationale et est rebaptisée « Grand E-Nov+ » en 2020, à la suite de l’intégration des équipes invest de l’ancienne Agence d’Attractivité de l’Alsace.

 

Objectif de la fusion : rapprocher les activités liées à l’accompagnement des entreprises et des territoires du Grand Est en matière d’innovation à celles liées à la prospection d’investisseurs internationaux.

 

Aujourd’hui, l’agence est organisée autour de deux expertises métiers : l’innovation, avec la marque « Grand E-Nov », et la prospection internationale, avec la marque « Invest Eastern France ».

 

Elle poursuit dans ce cadre 8 missions principales :

  • L’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ;
  • La participation à des programmes européens de soutien aux entreprises ;
  • Le soutien à la structuration des filières ;
  • L’accompagnement des projets innovants des collectivités ;
  • L’appui aux entreprises sur les marchés publics ;
  • La prospection internationale ;
  • La promotion de l’innovation et de ses acteurs dans la région ; 
  • L'accélération des start-ups, avec le programme "Scal'E-Nov".

Pour cela, elle est dotée d’une équipe de 76 collaborateurs, répartis au sein de 7 antennes territoriales, sous la direction de Sylvain DORSCHNER.

  

Constituée sous forme associative, Grand E-Nov+ réunit dans sa gouvernance la région Grand Est, le CCI Grand Est, des acteurs institutionnels (communes et intercommunalités), des acteurs de l’innovation (universités, SATT, pôles de compétitivité, etc.) et des entreprises innovantes.

 

Elle est dotée d’un bureau, d’un directoire, d’un conseil de surveillance et de deux comités stratégiques (le comité stratégique des entreprises innovantes et le comité stratégique des territoires innovants). Etienne LEROI, directeur général de N. SCHLUMBERGER (entreprise alsacienne spécialisée dans la construction de machines pour le textile) est président du bureau, du directoire et de l’association. Jean ROTTNER, président de la région Grand Est, préside le conseil de surveillance.