News from investment agencies

L’Aderly se renforce sur les projets à impacts positifs

Après une année 2020 marquée par plusieurs changements tels que la crise Covid-19 et le nouvel exécutif élu à la Métropole de Lyon, l’agence avait initié en 2021 une réflexion sur une nouvelle feuille de route stratégique en phase avec les enjeux socio-économiques et territoriaux.

L’Aderly se renforce sur les projets à impacts positifs


En février dernier, les deux principaux mandants de l’agence, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la Métropole de Lyon, ont renouvelé leur engagement auprès de l’agence, présentée comme « un outil stratégique et agile au service de ses partenaires ».

Les résultats 2021 : l’illustration d’un tournant stratégique

Auparavant habituée à une centaine d’implantations annuelles (même en 2020 où les chiffres avaient atteint 72 implantations malgré la crise), l’Aderly dénombre en 2021 62 nouvelles implantations (36 entreprises françaises, 21 européennes, 5 provenant du « grand international »), générant 1132 emplois programmés à 3 ans.

 

À propos des derniers résultats annuels, l’agence précise que « la filière la plus porteuse en nombre d’entreprises implantées et d’emplois est celle des services (services aux entreprises et services à la personne). […] Les 4 autres filières (écotechnologies, industrie, sciences de la vie et digital) totalisent quasiment le même nombre de projets. A noter que la filière de l’industrie est celle qui crée le plus d’emplois (260 soit près de 24 emplois en moyenne par projet). »

Une politique d’implantation pensée autour des critères d’impacts

Cette baisse du nombre d’implantations en 2021 est donc assumée au regard des nouvelles lignes directrices de l’agence qui défend désormais une logique qualitative et stratégique, plutôt que quantitative.

 

En ce sens, l’agence a renouvelé son partenariat avec le cabinet UTOPIES pour réaliser le baromètre d’impact des actions de l’Aderly à 10 ans et son outil de modélisation économique LOCAL FOOTPRINT. Ces dispositifs permettent d’avoir une vision précise des effets des implantations d’entreprises sur le territoire, au-delà des critères habituels en présentant par exemple le PIB généré par ces implantations, les emplois soutenus dans l’aire métropolitaine et à l’échelle nationale, les taxes directes etc.

 

La dernière étude révèle que, sur la période 2010-2019, l’Aderly a accompagné 569 projets encore actifs dans l’Aire Métropolitaine Lyon-Saint Etienne, générant 54 M€ de taxes directes représentant 2466 M€ de PIB et 24 700 emplois soutenus.

 

Cette étude montre également que les achats réalisés à l’échelle locale ont fortement augmentée (+38%) par rapport à la période précédente, ce qui témoigne donc des effets bénéfiques des implantations accompagnées par l’agence pour l’économie locale et les circuits courts.

Une stratégie renforcée pour les actions 2022

L’agence entend bien poursuivre cette dynamique en 2022 en ciblant les projets à impacts positifs (impact social, environnemental, productif, de coopération et territorial) tout en poursuivant ses missions premières de développement économique. Pour cela, l’Aderly compte s’appuyer sur trois axes stratégiques :

  • « La transition écologique de la région lyonnaise via la prospection de sociétés proposant des technologies contribuant à cette dynamique ;
  • Le redéploiement productif pour renforcer la résilience et l’autonomie économique du territoire comme le développement des filières d’avenir ;
  • La solidarité et la création d’emplois locaux via la prospection d’entreprises du secteur de l’ESS via une collaboration établie en 2017 avec Ronalpia. »

 

L’objectif attendu pour 2022 ? Un total de 60 implantations répondant à des critères de performance, comme par exemple comptabiliser 10 projets issus de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore favoriser des projets hors Métropole pour une plus large couverture territoriale.

 

Cette stratégie centrée sur les impacts influera nécessairement les actions de prospection de l’agence. Ainsi, le plan de prospection de l’agence repose sur 11 domaines d’action, relevant de quatre secteurs principaux :

  • Santé globale (dont alimentation et service d’intérêt sociétal)
  • Mobilité active dont logistique urbaine
  • Transition écologique dont construction durable, énergie et sobriété numérique
  • Redéploiement productif dont industrie et textile.

 

Retrouvez ici les résultats 2021 de l’Aderly, ainsi que l’étude complète sur l’empreinte socio-économique de l’agence !