News from investment agencies

L’Agence de Développement Economique de la Corse rejoint le CNER

Retrouvez une présentation de l'Agence de Développement Economique de la Corse, nouvel adhérente du CNER, par son président Jean-Christophe Angelini.

L’Agence de Développement Economique de la Corse rejoint le CNER


L’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) a récemment adhéré au réseau du CNER. Présentation de l’agence, de ses enjeux et de ses projets par son président Jean-Christophe Angelini.

Pouvez-vous dresser un portrait de l’ADEC ?

Dans le cadre du statut particulier de la Corse, l’ADEC est l’établissement public territorial chargé de la mise en œuvre de la politique économique sur le territoire. À ce titre, elle constitue l’outil stratégique de la Collectivité de Corse en matière de développement économique et représente un interlocuteur unique pour la réalisation de projets sur le territoire. L’ADEC propose des services gratuits et personnalisés aux porteurs de projets souhaitant créer une activité ou aux entreprises désireuses de s’implanter et de se développer en Corse.

 

Quelles sont les principales missions de l’agence ?

 

Les missions de l’agence sont de plusieurs ordres :

  • Financement : l’agence aide les entreprises à réaliser leurs projets en proposant différents financements adaptés à leurs stratégies (aides à l’emploi, soutien à l’investissement, accès à des instruments financiers spécifiques, aides à la reprise et la transmission d’entreprises, etc.)
  • Structuration : elle structure et accompagne les filières sous la forme de Pôles d’excellence dans des secteurs porteurs (nautisme et plaisance, aéronautique, technologies de l’information et de la communication, économie sociale et solidaire, etc.) Elle est un des trois membres porteurs du Pôle de Compétitivité national CAPENERGIES, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.
  • Innovation : l’ADEC est partenaire de l'incubateur INIZIÀ qui accompagne les entreprises innovantes. Elle porte également une cellule de conseil en matière de propriété industrielle. Elle joue le rôle de guichet unique d’accès pour l’obtention de financements territoriaux et européens.
  • Internationalisation : l’une des missions de l’agence est également d’accompagner les entreprises dans la recherche de nouveaux débouchés et dans la prospection de nouveaux marchés. Elle a développé une offre de service dédiés, en relation avec d’autres organismes : recherche d’investisseurs locaux (réflexion sur la mise en œuvre d’une « plateforme d’opportunités avec les grands comptes de l’économie insulaire ».) ; recherche d’investisseurs internationaux (en partenariat avec Business France, aide à la recherche de repreneurs pour des sites en difficulté en les valorisant auprès des investisseurs étranger) ; prospection de nouveaux marchés (animation et coordination de la politique de développement à l’international sur le territoire, soutien des TPE, PME et ETI dans les différentes étapes de leur développement export).

 

Quelles sont les particularités du territoire Corse ? En quoi l’ADEC y répond-elle ?

 

La Corse a connu deux décennies très contrastées en termes de dynamiques socioéconomiques : après une décennie 2000 de forte croissance, elle a dû faire face à une succession d’années très difficiles, notamment entre 2013 et 2015. Depuis 2016, les signes de stabilisation, voire d’amélioration, se renforcent de façon dispersée suivant les secteurs. Toutefois, que ce soit durant sa période de croissance ou celle marquée par des difficultés, le modèle économique de l’île s’est révélé fragile, déséquilibré et inégalitaire.  Il s’agit donc de mobiliser toutes les forces vives au service d’un véritable développement économique et social.

 

Il y a également une prise de conscience autour de la nécessité d’un changement d’approche à l’endroit de l’entreprise en Corse. De la part du monde politique, qui place désormais l’emploi privé au premier rang de ses priorités, et de la part des entrepreneurs, qui ont une volonté renforcée de se positionner comme des acteurs économiques à part entière en se structurant au sein de filières et d’écosystèmes. Avec le soutien de l’ADEC, une nouvelle génération d’entrepreneurs émerge, à travers des approches innovantes et des visions inédites. Toutes ces initiatives, en convergeant, finissent par transformer le paysage économique de l’île.

 

Le bilan de vos actions 2015-2017 fait mention d’un nouveau Riacquistu économique et social. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du développement économique et social de la Corse. Un nouveau Riacquistu Economicu è Suciale, après celui intervenu dans les années 1970 en matière de langue et de culture, est nécessaire. Il ne peut y avoir d’émancipation politique sans émancipation économique et sociale.

 

Le Riacquistu Economicu è Suciale, ce sont des crédits réservés à l’action économique passés de 9,3 millions d’euros en 2015 à près de 20 millions d’euros aujourd’hui, une  réforme des règlements d’aide, la création d’une offre d’accompagnement pour nos entreprises en difficulté, la structuration de filières d’excellence (coutellerie, métiers d’art…), le soutien appuyé à notre industrie aéronautique (Corse Composites et l’ensemble de ses sous-traitants), le conventionnement avec l’ensemble des Chambres Consulaires dans un souci de mutualisation et de synergie, et l’adoption du SRDEII alors que nous n’avions aucune politique économique claire jusqu’ici.

 

La démarche du Riacquistu Economicu è Suciale permettra de :

  • Promouvoir un modèle de développement économique et social diversifié et équilibré ;
  • Fonder une nouvelle trajectoire de croissance en maîtrisant les transports et en promouvant une stratégie de l’innovation, fondée sur une économie numérique compétitive et partagée ;
  • Combattre activement toutes les formes de précarité et renforcer l’ensemble des dispositifs d’accompagnement, d’insertion, de justice sociale et de solidarité ;
  • Agir de manière décisive pour l’agriculture de production et les filières vertes ;
  • Assurer l’habitabilité de l’intérieur et de la montagne ainsi que l’équité et la solidarité territoriales.

 

Quels sont les grands projets et orientations à venir pour l’agence ?

 

L’agence poursuit trois grandes orientations :

  • La numérisation de la Corse : le Riacquistu Economicu è Suciale vise à faire de la Corse un territoire immergé dans la transition numérique. Les bases d’un plan de développement sans précédent de nos infrastructures ont été posées dès juillet 2016, pour un montant global de 62 millions d’euros. Une nouvelle stratégie pour la croissance et l’emploi, formalisée dans le SRDEII, et un régime d’aide spécifique pour l’innovation ont également été votés. Plus récemment, nous avons su mobiliser très largement les ressources communautaires (fonds FEDER), avec des projets structurants dans le domaine des start-ups et de l’innovation technologique. L'objectif est d'atteindre un niveau de dépenses de Recherche et Développement et d'innovation à 1,5 % d'ici à 2025, principalement en stimulant les dépenses du secteur privé. Ceci suppose le développement d’un écosystème résilient, intégré et performant d’entreprises innovantes.
  • Moderniser l’économie corse : La modernisation de l’économie passe par un rebond plus déterminant de l’investissement productif. Les entreprises qui ont les marges nécessaires peuvent à la fois bénéficier des aides publiques pour accompagner leur investissement, des outils financiers pilotés par l’ADEC et des conditions de taux qui sont plus favorables. Il est fondamental que les entreprises concilient gains de productivité, créations d’emplois et hausse des salaires. La modernisation passe aussi par des infrastructures adaptées.  C’est tout le sens des actions engagées dans les transports et le plan de déploiement du réseau haut-débit.
  • L’internationalisation de l’économie corse : Il s’agit de faire de la Corse un territoire présent sur la scène internationale, notamment à l’échelle de la Méditerranée. Là encore, il y a une cohérence globale dans l’action du Conseil Exécutif. Concrètement, sur le plan économique, il s’agit de faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices et d’augmenter de cette façon leur chiffre d’affaires dans la durée. Le développement de l’image économique de la Corse permettra aussi de positionner l’île comme un territoire attractif. C’est un levier de croissance qui commence à porter ses fruits, avec un développement important des exportations.

Un mot sur vos attentes en adhérant au CNER ?

 

En adhérent au CNER, il s’agit de permettre à l’ADEC d’être intégrée dans un réseau national de qualité et de pouvoir s’enrichir des expériences d’autres agences de développement économique. L’adhésion au CNER permettra également de bénéficier d’une représentation auprès des pouvoirs publics qui s’avère essentielle pour le développement futur de nos projets de territoires.

 

 

Propos recueillis par Clémence Binet.