News from investment agencies

L'Isère lancera son agence d'attractivité en 2020

Issue de la transformation de son comité départemental Isère Tourisme, la nouvelle agence sera créée au 1er janvier 2020. Elle aura pour but de fédérer les différents acteurs et initiatives contribuant à l'attractivité de l'Isère afin de mieux attirer touristes, habitants, porteurs de projets et professionnels sur 5 secteurs prioritaires.

L'Isère lancera son agence d'attractivité en 2020


Annoncé par le département fin octobre, l'agence Isère Attractivité verra le jour en 2020. Elle se concentrera sur 5 secteurs prioritaires pour le territoire, dans lesquels celui-ci disposent d'atouts qu'il souhaite davantage mettre en valeur :

  • le tourisme
  • la culture
  • le sport
  • l’innovation
  • la gastronomie

Fédérer les acteurs territoriaux et articuler les initiatives

Pour cela, l'agence a pour mission de mettre en réseau tous les acteurs isérois concernés, d'accompagner les projets innovants, de soutenir les événements emblématiques du territoire, voire d'en créer. Pour le département, il s'agit "d'activer de manière efficiente tous les leviers qui attireront les particuliers comme les professionnels dans nos territoires, que ce soit pour des courts, moyens ou longs séjours, voire des installations définitives".

 

Cette fédération des acteurs territoriaux se fera notamment sous la bannière "Alpes is(H)ere", la marque territoriale lancée en 2017, et visera également à coordonner l'ensemble des marques développées par le département et les territoires le composant (label agricole "Is(h)ere", etc.) pour une plus grande visibilité et efficacité. L'une des cibles prioritaires est le grand bassin lyonnais, notamment en matière de visiteurs - ces fameux "city breakers" que les territoires non-métropolitains s'arrachent.

Gouvernance et budget

L'agence, qui est un Etablissement public industriel et commercial (EPIC) - ce qui est de plus en plus rare dans le réseau des agences de développement -, verra également sa gouvernance évoluer avec la création d’un 3e collège au sein du conseil d'administration, aux côtés de ceux des collectivités et des socioprofessionnels. Intitulé « Dynamique territoriale », il permettra d’intégrer des entreprises comme des universités et des grandes écoles. Le Département a alloué un budget de 1,2 million d’euros l'attractivité pour 2020.

 

Quant au premier défi qui s'annonce, ce sera le Tour de France 2020 dont le tracé met particulièrement l’Isère à l'honneur.