News from investment agencies

L'agence de Bourgogne Franche-Comté reconnue par l'Etat

L'agence de Bourgogne Franche-Comté reconnue par l'Etat


C'est par arrêté du 26 juillet dernier que l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a été reconnue "comité régional d'expansion économique pour la région".

 

Cette reconnaissance par l'Etat peut être demandée par toute agence auprès de sa préfecture. Elle découle d'un décret du 11 décembre 1954, à la suite de la loi-cadre du 14 août 1954, autorisant le gouvernement de Pierre Mendès-France à l'époque « à mettre en œuvre un programme d’équilibre financier, d’expansion économique et de progrès social » et prévoyant pour cela l’institution d’une « organisation régionale, départementale ou locale chargée de mettre au point le développement économique local dans le cadre du Plan ». Le décret fut signé alors par Edgar Faure, Pierre Pflimlin, Jacques Chaban-Delmas et François Mitterrand.

 

Ces "organisations" évoquées par la loi, correspondent aujourd'hui aux agences d'attractivité, de développement et d'innovation, ou "agences de développement" pour employer le terme générique qui a fini par remplacer l'appellation "comité d'expansion".

 

L'objectif de ces comités était - et demeure - "de favoriser l’aménagement et le développement global d’un territoire et la valorisation des ressources matérielles et humaines locales. Ils sont chargés en particulier de proposer aux élus locaux des mesures visant à favoriser l’expansion économique du territoire concerné ou entraînant des répercussions particulières sur le développement économique local."

 

Autre élément pour obtenir la reconnaissance d'Etat, le décret de 1954, dans son article 3, insiste particulièrement sur une caractéristique-clé des agences de développement : leur gouvernance partenariale visant à rassembler les différents acteurs économiques d'un territoire. Ce que l'on appellerait aujourd'hui la mise en réseau des acteurs territoriaux contribuant à son développement et à son attractivité.

 

Un rôle qui perdure aujourd'hui et revêt une importance toujours croissante au service d'une action économique locale efficace.

 

Félicitations à l'AER BFC pour la reconnaissance de son action et grande réussite dans cette belle mission fédératrice qui est la sienne !