News from investment agencies

L’agence régionale du Centre fait le point sur ses entreprises à capitaux internationaux

L’agence régionale du Centre fait le point sur ses entreprises à capitaux internationaux


Centréco, l’agence de développement économique de la région Centre, vient de publier, avec la CCI Centre, sa 3e édition de l’état des lieux des entreprises à capitaux internationaux en région Centre (c'est-à-dire ayant tout ou partie de leur capital détenu par des entreprises internationales). 

Trente nationalités différentes ont été recensées au sein de 471 établissements (+ 6 % par rapport à 2011) employant 52 239 salariés. MBDA, Delphi France SAS, STMicroelectronics ou encore Amazon logistique figurent parmi ces investisseurs étrangers. L’automobile, la santé et l’électronique sont les secteurs dans lesquels ces entreprises à capitaux internationaux emploient le plus de salariés. 

Les Etats-Unis restent le premier investisseur étranger dans la région. 34% des salariés des établissements à capitaux internationaux travaillent dans un établissement dont tout ou partie du capital est détenu par les Etats-Unis.

Les investissements européens, quant à eux, représentent 30 000 emplois. L’Allemagne est présente dans le plus grand nombre d’établissements (64), prioritairement dans la santé et l’automobile ; le Royaume-Uni est le premier pays européen pour l’effectif employé, principalement dans l’aéronautique (1 700 salariés employés par MBDA sur plusieurs sites) et l’automobile (TI Group, Senior Flexonics…) ; l’Italie et la Suède figurent parmi les autres pays les plus présents, quand les pays de l’Est restent encore rares. Pour Centréco, l’Europe demeure donc « un partenaire incontournable ».

Enfin, la présence asiatique tend à se pérenniser : capitaux japonais, de longue date, mais aussi désormais sud-coréens, indiens (F2R) ou encore chinois (Brancher Kingswood).

Pour en savoir plus