News from investment agencies

L’attractivité du Nord-Pas-de-Calais jugée par les entreprises implantées sur le territoire

L’attractivité du Nord-Pas-de-Calais jugée par les entreprises implantées sur le territoire


Nord France Invest, l’agence régionale de développement économique du Nord-Pas-de-Calais, a demandé au cabinet KPMG d’interroger les filiales d’entreprises étrangères présentes sur le territoire au sujet de leur perception de l’attractivité de la région. La même démarche avait déjà été effectuée en 2011.

Employant 13,9 % des salariés du Nord-Pas-de-Calais, les entreprises étrangères proviennent majoritairement du Nord et de l’Est de l’Europe, Belgique en tête. Un quart des emplois sont fournis par des filiales d’entreprises américaines, japonaises et canadiennes.

Le Grand-Lille se démarque par la prédominance du secteur tertiaire, les trois autres bassins régionaux (Côte d’Opale, Artois et Grand Hainaut) étant clairement à vocation industrielle. Au total, 51 % des implantations d’entreprises étrangères concernent le secteur secondaire.

Parmi les raisons de leur implantation dans le Nord-Pas-de-Calais, les entreprises citent majoritairement le développement commercial. L’augmentation de la capacité de production arrive en deuxième place. Pour 94 % d’entre elles, la position géographique de la région a été un des trois critères ayant le plus pesé dans leur choix d’implantation. La lourdeur des démarches administratives, le poids de la fiscalité et du coût du travail sont en revanche apparus comme des freins.

Enfin, en ce qui concerne leur perception actuelle du Nord-Pas-de-Calais, ces entreprises apprécient les réseaux de transport, la qualité et l’implication de la main d’œuvre. A contrario, la maîtrise insuffisante de langues étrangères et la difficulté à recruter des cadres sont des points négatifs.

Vous pouvez consulter l'étude sur le site de Nord France Invest.