News from investment agencies

« L’été dans les étoiles » : l’agence d’attractivité Hello Lille mobilisée aux côtés des acteurs hôteliers pour relancer le tourisme

Du 1er juillet au 31 août 2020, le Club Hôtelier de la Métropole Européenne de Lille et l’agence d’attractivité Hello Lille ont organisé « L’Eté dans les étoiles », une offre de tarifs préférentiels visant à relancer la filière hôtelière par le tourisme intrarégional.

« L’été dans les étoiles » : l’agence d’attractivité Hello Lille mobilisée aux côtés des acteurs hôteliers pour relancer le tourisme


La crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de Covid-19 a touché particulièrement durement le secteur touristique. Pour relancer la filière hôtelière, le Club Hôtelier de la Métropole Européenne de Lille et l’Agence d’attractivité Hello Lille ont mis en place une initiative originale : « L’Eté dans les étoiles ». 40 hôtels étoilés de la métropole ont ainsi proposé des tarifs préférentiels aux habitants de la région Hauts-de-France du 1er juillet au 31 août, sous réserve de présentation d’un justificatif de domicile auprès de l’office de tourisme de Lille.

Un renouvellement impératif

Cette opération de reconquête touristique avait donc pour objectif de relancer le tourisme à l’échelle intrarégionale en valorisant le tourisme de proximité. En effet, l’annulation de nombreux événements (meetings, congrès), et la période estivale creuse (70% des nuitées hôtelières correspondent à du tourisme d’affaires) ont amené les hôteliers à chercher de nouvelles cibles correspondant à une clientèle de proximité inhabituelle, souhaitant profiter de l’offre touristique au cœur de la métropole.

Des tarifs avantageux

L’offre concernait des nuits en chambre double, avec petit-déjeuner inclus. De 30 euros pour un hôtel une étoile, le tarif augmente à 50 euros pour un trois étoiles, et à 99 euros pour un cinq étoiles. L’hôtel quatre étoiles Mercure Roubaix a ainsi fait passer les nuitées pour les chambres concernées de 110 euros en plein tarif à 60 euros pour le tarif préférentiel, tandis que l’hôtel cinq étoiles l’Hermitage Gantois a fait passer certaines de ses chambres de 200 euros en plein tarif à 99 euros.

Des résultats probants

Entre 15 et 20% des disponibilités en chambres des hôtels participants ont été mises à la disposition de l’opération. A l’Hermitage Gantois, elles ont représenté plus de 700 nuitées sur la période de « L’Eté dans les étoiles », signe du succès de cette initiative audacieuse au regard de la clientèle habituelle de la filière hôtelière.