News from investment agencies

Les acteurs locaux au cœur de la stratégie d’attractivité territoriale de BeLC

L’agence d’attractivité du Loir-et-Cher s’appuie sur des salariés et chefs d’entreprises locaux pour valoriser les atouts de son territoire avec sa dernière campagne « #FiersduLoiretCher ».

Les acteurs locaux au cœur de la stratégie d’attractivité territoriale de BeLC


Grâce à un partenariat conclu avec 5 entreprises locales (les Ehpad La Bonne Eure / Le Grand Mont, le Crédit Agricole Val de France, la chocolaterie Poulain, la biscuiterie St Michel et le salon de thé Cake Concept), cette nouvelle campagne s’appuie sur 10 portraits de Loir-et-Cheriens pour valoriser leurs talents et leurs métiers.

 

En effet, les entreprises devaient proposer à l’agence 1 ou 2 collaborateurs aux profils et aux parcours professionnels variés.  À travers des interviews, la campagne présente donc les parcours de personnes passionnées par leur métier et enthousiastes à l’idée des opportunités professionnelles locales.

Le témoignage des acteurs locaux pour promouvoir le territoire

Les profils ont été retenus pour leur diversité, avec des personnes originaires du Loir-et-Cher et d’autres ayant découvert le département à l’occasion d’opportunités personnelles ou professionnelles.

 

Par exemple, Alexandre Boucher, mouleur au sein de la Chocolaterie Poulain, témoigne de son attachement au territoire puisqu’il est né à Blois et y réside toujours aujourd’hui.

 

À l’inverse, Aurélie Hamon, responsable d’agence au Crédit Agricole Val de France, raconte son parcours : « Je suis originaire de Normandie, du Cotentin plus précisément. […] Je ne connaissais absolument pas le Loir-et-Cher avant de m’y installer ». Aujourd’hui, elle présente fièrement son territoire d’adoption comme un endroit où « le cadre de vie est très agréable, le patrimoine est intéressant, il y a de nombreuses choses à découvrir. Cette région dispose d’un environnement naturel préservé, mais aussi d’une volonté de se développer et une dynamique attractive ». 

L’emploi et le cadre de vie : des atouts phares pour le Loir-et-Cher

Pour valoriser son territoire, BeLC mise sur deux atouts majeurs : la vitalité des entreprises locales et la qualité de vie des habitants du Loir-et-Cher.

 

Les témoignages des 10 passionnés viennent confirmer ces avantages puisque pour Jérôme Raimbault, chef cuisinier en Ehpad, l’un des points forts de son travail est le « véritable développement de la filière locale au niveau des achats », ou encore l’accélération de la fabrication de produits frais.  

 

Pour sa part, Btissam Gredat, dirigeante de Cake Concept à Blois, met en avant la qualité de vie locale. Originaire de Châteauroux, elle ne connaissait pas le Loir-et-Cher avant de venir s’y installer et désormais elle est convaincue que « Blois, […], est une ville attachante, ouverte sur la Loire, avec un centre-ville qui regorge de monuments historiques et plein d’activités à découvrir ». Cette destination était donc idéale pour son projet professionnel puisque, selon elle, « Blois présentait de nombreux avantages : proche de la capitale, et une ville à taille humaine qui nous donne une qualité de vie au quotidien que nous n’aurions pas pu avoir à Paris… ».

Repenser l’attraction de talents

Pour Catherine Lhéritier, présidente de l’agence, cette campagne poursuit trois objectifs clairs : « prendre conscience de la qualité des emplois dans notre territoire, accroître la fierté d’appartenance aux entreprises de Loir-et-Cher et valoriser le département ».

 

Ici l’attraction de talents n’est pas destinée aux personnes extérieures au département, mais bel et bien aux talents déjà présents sur le territoire pour les fidéliser. En effet, « l’attractivité doit aussi venir de l’intérieur […]. Si on voulait une campagne parisienne, ce n’était pas le même budget, il fallait rajouter un 0 de plus. » précise Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité.

 

L’agence BeLC reçoit chaque mois plus de 600 offres d’emplois en CDI provenant des employeurs du territoire. Toutefois, elle constate que les Loir-et-Chériens ont tendance à envisager leur avenir professionnel ailleurs en s’imaginant un manque d’opportunités locales pour leur carrière. Avec cette campagne budgétée à 35 000 euros, l’agence ambitionne de « montrer à chacun que les offres d’emploi en Loir-et-Cher sont nombreuses, intéressantes, et dans tout type d’entreprise ou de structure ! ».

Une campagne 100% locale !

Pour l’accompagner dans sa démarche, Be LC a fait appel à deux entreprises locales : l’agence Flamingo, à Blois, a conçu toute la partie graphique, sur la base de portraits photo réalisés par l’Atelier Denis Bomer, situé en Vallée du Cher.

 

Pendant deux semaines, du 8 au 22 novembre 2021, les portraits ont été affichés sur plusieurs lieux emblématiques du département :

  • en affichage grand format, sur les principaux réseaux d’affichage du Loir-et-Cher ;
  • au travers d’une exposition en façade du Conseil Départemental (Blois).

Dans l’objectif d’atteindre une plus large cible, la campagne a été diffusée en digital sur le site loiretcher-attractivite.com, sur le site web de la Nouvelle République, et enfin sur les réseaux sociaux de l’agence BeLC : FacebookInstagram et LinkedIn.

 

Cliquez ici pour retrouver tous les détails de cette campagne et les 10 portraits de passionnés sur le site de BeLC !