News from investment agencies

Les agences à l'honneur du Forum DEV&CO20 !

De nombreuses bonnes pratiques d'agences ont été présentées et valorisées dans le cadre de la troisième édition du forum DEV&CO.

Les agences à l'honneur du Forum DEV&CO20 !


Depuis le début de la semaine, élu(e)s et professionnel(le)s des agences de développement sont à l'honneur dans les différentes séquences du Forum DEV&CO20.

 

Lundi, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin et président de l'ADIRA, est intervenu dans le Grand Journal du DEV&CO, aux côtés d'autres acteurs territoriaux et d'universitaires.

 

Mardi et jeudi, les deux sessions de pitchs de cette troisième édition du Forum DEV&CO, ont permis à quatre représentant(e)s d'agences de présenter et valoriser leurs bonnes pratiques : 

  • Xavier Bachimont, responsable du Tourisme au sein de l'agence d'attractivité de l'Indre, est revenu sur l'invitation par l'agence du photographe Steven Herteleer à venir passer une dizaine de jours dans le département pour qu'il le photographie et en fasse la promotion sur ses réseaux sociaux.
  • Fanny Barcat, responsable du pôle Entreprises de l'Agence d'attractivité et de développement de Redon Agglomération a présenté le groupement de créatrices mis en place par l’agence pour soutenir les entrepreneuses du territoire.
  • Agnès Champalaune, directrice du pôle Territoires de l'Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine a présenté le Club des développeurs de Nouvelle-Aquitaine, une démarche initiée par l’agence et la DATAR de la région pour soutenir les développeurs économiques du territoire et les mettre en réseau.
  • Vincent Froehlicher, directeur général de l'ADIRA, est revenu sur la création et le fonctionnement du club des directeurs et directrices d'agences d'attractivité et de développement économique de la région Grand Est.

Mercredi, cinq autres représentant(e)s d'agences ont participé aux deux sessions d'ateliers du forum :

  • Jean-François Benon, directeur général de l'Agence de développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise (CEEVO), a co-animé l’atelier sur l’objectif "zéro artificialisation nette".
  • Camille Brou, chargée de mission Territoires d'industrie chez Caux Seine Développement est intervenue dans le cadre de l’atelier sur l’économie circulaire pour présenter des démarches d’écologie industrielle et territoriale initiées sur le territoire de Caux Seine Agglo.
  • Karine Gourault, directrice de Loir-et-Cher Attractivité, est revenue sur la création de l'agence d'attractivité et de la marque territoriale du département de Loir-et-Cher, dans le cadre de l’atelier sur l’avenir des stratégies d’attractivité.
  • Jean-Michel Staerlé, responsable Développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin au sein de l'ADIRA, a animé l’atelier sur les relocalisations.
  • Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, est intervenu dans le cadre de l'atelier sur l'avenir des stratégies d'attractivité pour revenir sur l'adaptation de l'agence à la crise et présenter l'évolution de ses actions de prospection.