News from investment agencies

Les bonnes pratiques des agences à l'honneur lors du forum DEV&CO

Une vingtaine de représentant(e)s d'agences d'attractivité et de développement économique ont pu partager leur expertise et leurs expériences en tant qu'intervenant(e)s.

Les bonnes pratiques des agences à l'honneur lors du forum DEV&CO


Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023, la 6e édition du forum DEV&CO a été l'occasion pour plusieurs représentant(e)s d'agences d'attractivité et de développement économique de partager leur expertise et leurs expériences en tant qu'intervenant(e)s.

 

Les agences étaient notamment représentées dans la quasi-totalité des ateliers :

  • Dans le cadre de l'atelier sur la mesure d'impact, Bertrand Foucher et Philippe Stéfanini, respectivement directeurs de l'Aderly / Invest in Lyon et de Provence Promotion, ont exposé les stratégies et actions élaborées et mises en œuvre par leurs deux agences pour mesurer l'impact de leur activité, mais aussi celui des entreprises déjà implantées ou candidates à l'implantation sur leurs territoires. Plus d'informations dans cet article de Provence Promotion.
  • Le président de l'Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), Jean-Claude Lagrange, est intervenu dans un atelier consacré à la structuration de filières pour valoriser le travail mené dans sa région autour des filières Hydrogène et Automobile, entre autres.
  • L'atelier sur l'attraction des talents a été l'occasion pour Isabelle Richard, directrice générale adjointe d'Essonne Développement, d'exposer les différentes actions mises en œuvre par l'agence pour favoriser l'arrivée de talents exogènes sur le territoire (notamment via des missions de prospection dans des villes universitaires nord-américaines) mais aussi l'ancrage des talents déjà présents en Essonne (en particulier les étudiants).
  • Le directeur général d'Invest in Bordeaux, William Ballue, est intervenu dans l'atelier sur la responsabilité territoriale des entreprises (RTE) pour montrer comment une agence de développement économique pouvait se saisir de cette notion, légèrement différente de celle de RSE. Il est plus largement revenu sur le nouveau positionnement d'Invest in Bordeaux en tant qu'agence de développement économique durable et responsable de Bordeaux et de la Gironde.
  • Dans le cadre de l'atelier sur l'évolution des zones d'activités économiques (ZAE), Loïc Vautrin, responsable du service Transitions de Lorr'Up, a pu présenter des expériences d'autoconsommation collective photovoltaïque en cours sur des ZAE du territoire de Nancy Sud Lorraine.
  • Le directeur général de Choose Paris Region, Lionel Grotto, est intervenu dans l'atelier sur l'intelligence artificielle pour  expliquer comment les équipes de l'agence franciliennes avaient commencé à prendre en main différents outils d'IA générative.
  • Deux collaborateurs de l'AER BFC, David Bac (coordinateur du pôle Intelligence économique territoriale) et Yoann Dumon (chargé de développement économique) sont intervenus dans l'atelier "Territorialiser l'expertise économique" pour présenter le travail d'analyse territoriale mené par l'agence régionale au service des territoires infra.

Deux clubs d'agences du CNER avaient en outre leur atelier dédié sur le forum : 

  • Le club Endogène, avec l'atelier "RH, logement, mobilité : quelles collaborations interterritoriales pour gérer les tensions actuelles ?", dont l'objectif était de réfléchir à des actions communes pour maximiser les externalités positives des grands projets d'implantation, tout en minimisant leurs externalités négatives. Animé par le co-président du club, Sébastien Leduc (ADIRA), l'atelier partait de l'exemple des gigafactories de batteries électroniques annoncées à Dunkerque, posant de nombreux enjeux pour le Dunkerquois lui-même (territoire représenté par Cyrille Gaillard de l'agence Dunkerque Promotion) mais aussi pour le Calaisis (avec Philippe Devilliers, directeur général de Calais Promotion), le Boulonnais (avec Ludivine Denis de Boulogne-sur-Mer Développement) ou encore l’Audomarois (avec Bénédicte Brienne, directrice générale de l'agence SOFIE et co-présidente du club).
  • Le club Marketing Territorial, avec l'atelier "Industries culturelles et créatives : quelles stratégies d'attractivité", qui a notamment permis à Pascal Pintre, directeur général de l’agence Blue Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée, de présenter sa stratégie de valorisation de l’écrin culturel sétois. Un travail avec le monde de l’audiovisuel qui permet au territoire de nourrir un cercle vertueux en matière d'attractivité.

Les sessions de pitchs ont par ailleurs été l'occasion pour trois représentant(e)s d'agences de présenter et valoriser leurs bonnes pratiques en plénière : 

  • Johanna Gobit, directrice générale de Marne Développement, est revenue sur une démarche de synergies inter-entreprises industrielles pilotée par l'agence. 
  • Patrice Vassal, directeur général de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole, a creusé le sujet de la mesure de l'impact des grands événements sportifs, au travers de l'exemple toulousain lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
  • Yannick Baudry, chef de projet Attractivité chez Nièvre Attractive, est revenu sur l'opération d'attractivité résidentielle "Essayez la Nièvre près de chez vous", organisée le 10 octobre dernier à La Défense.

Enfin, Catherine Petitjean, nouvellement élue à la présidence de Dijon Bourgogne Invest, a pu partager en plénière sa double vision de dirigeante d'entreprise (elle est la PDG de Mulot et Petitjean, une PME familiale spécialisée dans la fabrication de pain d'épices, fondée à Dijon en 1796) et de présidente d'agence de développement économique.