News from investment agencies

Mayotte adopte un plan de relance pour revitaliser son économie

Ce plan dévoilé en novembre dernier contient des mesures globales et sectorielles pour relancer l’activité et orienter l’économie mahoraise vers un développement durable et vertueux.

Relance


A l’instar de nombreuses régions françaises, Mayotte a souffert économiquement des conséquences de la pandémie de Covid-19, et en particulier des mesures de restrictions de l'activité économique prises pour freiner la propagation du virus. 

Même si l’archipel a connu une perte d’activité relativement inférieure à la moyenne nationale pendant la période de confinement du printemps 2020 (-33,2%), celle-ci a tout de même été conséquente (-18,4%), et a particulièrement touché les secteurs de la construction et de l’hébergement et de la restauration (-90%).

 

Pour revigorer et booster l’économie mahoraise, le conseil départemental a dévoilé en novembre 2020 un plan de relance économique de près de 6 millions d’euros, avec pour objectif de recouvrir la santé économique du territoire tout en orientant celui-ci vers un développement durable et responsable. 

Au delà de la traduction des mesures gouvernementales aux échelons locaux (fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, activité partielle, reports de charges fiscales et sociales), le conseil départemental a adopté des mesures propres pour soutenir l’économie. 

Des mesures globales pour soutenir la relance de l’activité :

  • Pour soutenir les entreprises et les restructurer :  fonds de soutien régional aux TPE, indépendants et micro-entrepreneurs - cellule d’urgence composée pour informer les entreprises sur les dispositifs d’aide - renforcement de l’accompagnement à l’export. 
  • Pour encourager l'investissement : accélération du dispositif d’Aides à l’investissement.
  • Pour favoriser l’emploi des jeunes : mise en place du dispositif  « Pépinière de jeunes cadres ».
  • Pour tourner le tissu économique vers l’innovation : Concours Innovation en octobre 2020, Appels à Projets Innovation Mayotte 2020 en septembre.
  • Pour encourager l’investissement à Mayotte : Organisation de la troisième édition d’Invest In Mayotte à Paris le 24 septembre 2020, Communication sur la marque d’attractivité économique OuiMayotte.                                                                         

Des mesure sectorielles, en particulier pour les secteurs les plus affectés par la crise :

  • Tourisme : de loin le secteur le plus soutenu par le plan de relance (plus de 3 millions d'euros), les mesures s’articulent principalement autour de dotations aux entreprises pour l’achat de kits d’hygiène et de sécurité, de chèques consommation à destination des salariés du privé, et du développement de l’offre touristique locale et domestique.
  • BTP : Une enveloppe de près de 500 000 euros, consacrée à la promotion de l’apprentissage et des métiers du BTP et la prise en charge des surcoûts liés à la crise pour les entreprises ayant maintenu une activité.
  • Economie sociale et solidaire : Aide aux investissements productifs et à la consolidation des emplois salariés d’un montant de 1 000 € par emploi menacé de suppression. 

Ce plan de relance sera piloté par un comité dédié, le Comité de Pilotage du Plan de Relance, regroupant le conseil départemental, l’Etat et les principaux acteurs du développement économique du territoire, dont l’Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte (ADIM). Ce comité se concertera mensuellement sur l’avancée et le déroulement du plan, notamment sur la base d’un tableau de bord qui sera tenu par l'Observatoire économique de Mayotte, responsable du suivi d’impact des mesures implémentées.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le Plan de relance économique pour Mayotte - Plan de continuité et de reprise des activités économiques.