News from investment agencies

Meuse Attractivité publie son premier rapport d’activités !

La semaine dernière Meuse Attractivité présentait son rapport d’activités 2020, l'occasion de revenir sur une première année pleine de défis pour cette agence en plein essor.

Meuse Attractivité publie son premier rapport d’activités !


Une activité maintenue malgré les effets de la crise sanitaire

En tant qu’agence d’attractivité du territoire meusien, Meuse Attractivité intervient sur trois principales thématiques : le développement touristique, le développement économique et le marketing territorial.

 

Sur le volet tourisme, les activités clés de l’agence en 2020 ont été centrées autour de :

  • La qualification et la mise en tourisme de l’offre ;
  • L’expertise et le conseil auprès des professionnels ;
  • L’expertise et le conseil auprès des collectivités ;
  • La définition de la stratégie d’attractivité.

Plusieurs actions de l’agence peuvent être mises en avant pour illustrer les réalisations de l'agence sur ce volet tourisme telles que la valorisation de l’itinéraire « La Meuse à Vélo », la réalisation d’une campagne de sensibilisation auprès des prestataires touristiques afin de proposer une qualification « Qualité Meuse », ou encore la réalisation d’un plan marketing touristique et d’une stratégie digitale.

 

En termes de développement économique, la période de pandémie a nettement affecté les activités du pôle économique par rapport aux objectifs initiaux fixés. Toutefois, Meuse Attractivité a fait preuve d’une grande réactivité et d’adaptation, ce qui lui a  permis, entre autres, d’accompagner 22 entreprises dans le cadre du « fonds résistance » mis en place par la région Grand Est, le Conseil départemental, les EPCI et la Banque des territoires.

 

Par ailleurs, la coopération avec les acteurs locaux a été renforcée. En effet, 4 dossiers d’entreprises ont été suivis avec la CCI, l’agence a intégré tous les groupes du Conseil régional, et enfin Meuse Attractivité travaille en collaboration avec l’ensemble des EPCI sur les questions d’offres foncières. Cela se traduit, par exemple, par la réalisation d’un projet commun entre acteurs locaux pour la réutilisation de la friche industrielle SODETAL sur le territoire de Velaines.

De nouveaux objectifs et de nouvelles réalisations à venir pour 2021

À l’occasion de la publication de ce rapport d’activités, l’agence révèle une ambition forte : celle de « positionner la Meuse comme département prescripteur au sein du Grand Est (innovation, agilité, pragmatisme et efficacité) ». Pour atteindre cet objectif, Meuse Attractivité annonce alors plusieurs réalisations à venir pour le développement de l’agence :

  • La réalisation d’une campagne de valorisation de la filière agricole et du tourisme « Oh la frimeuse » ;
  • La mise en place des premières offres de packaging touristiques ;
  • Les passations d’accord de référencement avec de nouvelles agences réceptives ;
  • Le renforcement des campagnes de notoriété menées auprès des influenceurs sur la cible jeune ;
  • Le développement des comptes sociaux de l’agence : Instagram et LinkedIn ;
  • Le lancement d’une newsletter stratégique à l’attention des décideurs économiques ;
  • La prospection de porteurs de projets pour une offre gastronomique haut de gamme dans le département ;
  • La mise en place d’une plateforme de marque à disposition des partenaires ;
  • La création d’une base de contenus éditoriaux à disposition des partenaires.

Ces objectifs permettront sans nul doute de renforcer le développement de Meuse Attractivité et de relever le défi de la relance et de l'innovation ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'année 2020 de Meuse Attractivité ? Cliquez ici pour découvrir le rapport d’activités complet.