News from investment agencies
Nantes Saint-Nazaire Développement se transforme pour devenir une agence de développement économique « à mission »
Introduite par la loi Pacte de 2019, cette qualité de société « à mission » permet à une entreprise ou à une association de déclarer une« raison d’être » à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
À l’occasion de son conseil d’administration du 29 juin 2023, Nantes Saint-Nazaire Développement a officialisé son ambition de devenir une agence de développement économique « à mission ». Une évolution permise par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), qui a introduit la qualité de « société à mission », qui consiste, pour une entreprise ou une association, à affirmer publiquement une « raison d’être » à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Dans cette perspective, l'agence s'est dotée d'une nouvelle feuille de route :
- l’intégration dans ses statuts d’une raison d’être renouvelée et de nouveaux engagements sociaux et environnementaux ;
- la constitution d’un comité de mission, distinct des autres organes ;
- l’intégration de nouveaux partenaires, des institutions et réseaux œuvrant dans le développement économique et contribuant aux nouvelles actions de l’agence ;
- un élargissement de la gouvernance de l'agence, avec l’intégration de nouvelles communautés de communes (celle du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire).
Cette ambition s'inscrit plus largement dans la stratégie de développement économique responsable de l'agence, initiée il y a déjà plusieurs années. Dès 2020, Nantes Saint-Nazaire Développement s'était dotée de la raison d'être suivante : « agence de développement économique responsable qui a pour vocation d’attirer et d’accompagner des acteurs (entreprises, talents, organisateurs d’événements professionnels) français et internationaux créant de la valeur ajoutée pour le territoire de Nantes Saint-Nazaire afin d’accélérer les mutations économiques et réussir les transitions sociétales et écologiques ». En octobre dernier, l’agence a également adhéré au Mouvement Impact France, un collectif d'entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise.
Un engagement fort du réseau
Les agences sont de plus en plus nombreuses à s'engager vers un développement économique et une attractivité plus responsables. L'on peut citer l'agence Finistère 360°, qui, comme Nantes Saint-Nazaire Développement, s'est dotée d'une raison d'être et a fait de « Tout commence en Finistère » une marque territoriale « à mission » ; l'Aderly, qui a mis en place un système d'évaluation de l'impact global des projets et segmenté son offre de services pour tenir compte de cet impact (voir notre article à ce sujet), ou encore Invest in Bordeaux, qui a également opté pour une priorisation des projets à impact positif ou limité ainsi qu'un outil de scoring.
Pour plus de contenus sur l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux, rendez-vous dans notre dossier dédié (en cours de constitution) ou sur le forum DEV&CO23 les 15 et 16 novembre prochain à Dijon ! Votre collectivité ou votre agence a mis en place des actions dans ce domaine ? Faites-les remonter au CNER pour les présenter dans le cadre du forum !