News from investment agencies

One Provence : une nouvelle agence au bénéfice de l’attractivité globale de la métropole Aix-Marseille Provence

Initiée dès 2018 dans le cadre du comité de gouvernance économique métropolitain créé la même année, l’agence de marketing territorial One Provence est désormais sur les rails.

One Provence : une nouvelle agence au bénéfice de l’attractivité globale de la métropole Aix-Marseille Provence


Après la création du comité de gouvernance économique métropolitain (CGEM) en 2018 et le lancement de la marque territoriale One Provence en 2019, la métropole Aix-Marseille Provence se dote d’une agence de marketing territorial – elle aussi baptisée One Provence – pour fédérer davantage encore les acteurs métropolitains et assurer une promotion du territoire à 360°.

Un outil bientôt opérationnel

La direction de l'agence a été confiée à Lionel Flasseur, précédemment à la tête du programme de marketing territorial OnlyLyon, puis de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Il aura notamment pour objectif de définir la feuille de route de l’agence, sur la base de différents travaux préparatoires (diagnostic territorial, étude de notoriété, définition du positionnement, etc.), et de constituer une équipe de 5 à 6 personnes afin d’amorcer la mise en œuvre de cette feuille de route. 

Un rôle d’ensemblier au service de l’attractivité globale du territoire

En complémentarité avec les agences existantes, en charge de l’attractivité économique (Provence Promotion) ou touristique (Provence Tourisme), cette nouvelle agence a vocation à renforcer l’attractivité globale de la métropole, dans un rôle d’ensemblier.

 

Elle aura ainsi pour mission de fédérer et d’animer l’écosystème territorial, autour d’une vision et d’une ambition communes, mais aussi d’indicateurs partagés. Elle élaborera et mettra également en œuvre différentes actions (campagnes de communication, événements, relations presse etc.) destinées à assurer une promotion du territoire à 360°.

Des partenaires institutionnels, économiques et culturels

Constituée sous forme associative, One Provence a pour membres fondateurs la Métropole Aix-Marseille Provence, le département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, le Club Top 20 (qui fédère les dirigeants des plus grandes entreprises de la métropole), l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) et la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13).

 

Elle est présidée par Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence ainsi que des théâtres du Gymnase, des Bernardines et du Jeu de Paume.

 

 

Merci à Lionel Flasseur pour son témoignage.