News from investment agencies
Portrait d'agence : bienvenue à l'AdebCosne !
Le nouvel adhérent du CNER nous vient de la région Bourgogne Franche-Comté. Rencontre avec son directeur, Claude Martin.
Pouvez-vous présenter l’agence de développement ?
L’adebCosne est née en 1990 à l’initiative de Didier Béguin, maire de Cosne à l’époque. En tant que SEM, l’agence fait appel à ses débuts à l’épargne publique et a eu jusqu’à 300 actionnaires, fait unique en France à l’époque. De 1990 à 2000, l’agence s’occupait principalement d’immobilier d’entreprises et a porté financièrement des bâtiments relais. En 2000, l’arrivée de l’A71 sur le territoire redynamise le Bassin et les signaux économiques sont au vert. A mon arrivée à la direction de l’agence à cette époque, j’ai participé à la restructuration de la SEM, qui se consacrait jusqu’alors à l’immobilier d’entreprise, en un outil d’accompagnement des porteurs de projet, en proposant aux élus un outil à 360°. Bras armé commercial de la Communauté de Communes Loire, Vignoble et Nohain , nous opérons aujourd’hui sur tous les secteurs, et sommes en charge du centre d’affaires CAMPUS doté d’un espace de coworking et d’un parc d’activités de 40 hectares.
Dans un monde où les institutions peuvent peser, nous souhaitons rester pragmatiques dans notre approche : nous nous attachons à trouver des solutions concrètes aux demandes des porteurs de projets en amenant de l’expertise et en allant chercher les spécialistes là où ils sont. Notre structure accueille par exemple des permanences de la BGE, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat , de l’ADIE et d’autres acteurs de l’accompagnement. Je vois l’agence comme une sorte de « médecin généraliste », qui va pouvoir aller solliciter l’aide de spécialistes (dans notre cas, les partenaires tels que les Consulaires, Agence Economique Régionale, Région , Etat… ) pour accompagner les entreprises, mais aussi apporter des réponses prêtes en fonction des demandes.
Quelles sont les particularités du territoire ?
Le bassin de Cosne est à cheval sur 4 départements et 2 régions, la Loire faisant office de frontière ou trait d’union. Cette particularité rend notre territoire attractif et permet de fortes interactions avec nos voisins. Nous avons par exemple 4 AOC sur le territoire !
Le tissu économique est composé à 98% de TPE, ce qui occasionne de vrais enjeux en termes d’appropriation des outils du numérique. D’autre part, l’industrie a reculé ces dernières années (23% des entreprises en 2008, contre 16% aujourd’hui) pour faire aujourd’hui jeu égal avec l’agroalimentaire. Enfin, le tourisme joue une part non négligeable et cela nous a amené à animer un club en lien avec les offices de tourisme et prestataires de services (restaurateurs, hôteliers, etc.).
Quels sont les projets structurants du territoire ?
L’axe ligérien, qui passe par le bassin de Cosne, a été sélectionné pour participer à l’action « Territoires d’Industrie » : nous travaillons avec l’agglomération de Nevers sur ce dossier. En raison de la présence d’une centrale nucléaire à 15km, nous prenons également part au projet « Grand carénage » et travaillons sur les problématique d’hébergement et d’installation de sous-traitants.
Propos recueillis par Noémie Condomines
© Mairie de Cosnes-Cours-sur-Loire