News from investment agencies

Provence Promotion publie son rapport d'activité 2022

Retour sur la 25e année d'existence de l'agence !

Provence Promotion publie son rapport d'activité 2022


Provence Promotion a rendu public son rapport d'activité 2022. L'occasion de revenir sur les chiffres et faits marquants de l'agence qui fêtait ses 25 ans l'année dernière.

Une nouvelle année record en matière d’attraction d’investissements 

Avec 77 projets d’investissements attirés, générant 2 039 emplois, l’année 2022 fut l’une des trois meilleures de la décennie pour Provence Promotion !

 

Des investissements effectués par des entreprises françaises, qui représentent 55% des projets et 45% des emplois, mais aussi, et de plus en plus, par des entreprises étrangères, qui représentent 45% des projets et 55% des emplois

 

L’exemple du britannique EP Group, leader européen du packaging, qui a choisi Port-Saint-Louis-du-Rhône pour sa première usine en Europe continentale, avec 47 millions d'euros d'investissements et 210 emplois à la clé, illustre bien l’attractivité du territoire pour les projets industriels internationaux créateurs d'emplois. 

 

D’un point de vue sectoriel, Provence Promotion note une forte progression des investissements dans la filière Maritime / Logistique, qui crée le plus d’emploi. La filière Économie numérique se distingue également, représentant 33% des projets.

Un travail d'influence pour positionner Aix-Marseille comme une alternative aux capitales

Outre ses nombreuses actions en matière de prospection (69 missions spécifiques, 366 réponses à des projets identifiés par le réseau Business France ou encore 54 créateurs de projets exogènes approchés en 2022) et d'aide à l'implantation des entreprises (159 projets accompagnés en 2022), Provence Promotion a mené différentes actions d'influence en 2022.

 

L'agence s'est notamment mobilisée pour la reconnaissance de la Métropole Aix-Marseille-Provence et, plus largement, des métropoles régionales, comme des destinations économiques majeures :

  • Déploiement du programme d'influence collective lancé il y a cinq ans avec le Port de Marseille Fos, l'Établissement public d'aménagement Euroméditerranée et l'Aéroport Marseille-Provence, visant à positionner la Métropole Aix-Marseille Provence comme une alternative pertinente aux grandes capitales d'affaires pour les entreprises.
  • Organisation de la première édition du Forum d’Aix-Marseille, en présence de décideurs de filiales françaises d'entreprises étrangères, autour de la thématique "Les groupes internationaux peuvent-ils se passer des capitales ?". 
  • Participation aux travaux du Cercle des États de la France (qui réunit chaque année les décideurs des entreprises étrangères implantées en France pour produire des recommandations au gouvernement visant à améliorer l'attractivité internationale du pays) avec l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) et l'agence de promotion économique internationale des Hauts-de-France (Nord France Invest).