News from investment agencies

Quelles stratégies pour la Seine-et-Marne à l'horizon 2030 ?

Le 8 mars dernier, Jean-Jacques Barbaux présentait le livre blanc de la Seine-et-Marne « Seine-et-Marne 2030 L’île-de-France des possibles ».

Quelles stratégies pour la Seine-et-Marne à l'horizon 2030 ?


Elaborée , Une démarche prospective a été lancée par par l’ensemble des parties prenantes de la Seine-et-Marne dont l'agence Seine-et-Marne Développement. Objectif: renforcer l’attractivité du territoire en en définissant les freins, les potentiels et les orientations possibles, notamment économiques.

Les priorités pour le territoire

  • Renforcer l’expansion économique francilienne où l’enjeu est de rééquilibrer le ratio entre les salariés en attirant davantage de fonctions métropolitaines supérieures et donc de centres de décision. Il s’agit d’exploiter le foncier disponible et abordable et ainsi créer « un pôle d’affaires européen ». 
  • Parier sur le présent et l’avenir : les filières à haute valeur ajoutée (aéronautique) et l’économie résidentielle déjà présente sur le territoire mais également sur l’innovation en favorisant les collaborations et l’accès aux infrastructures du numérique. Il s’agit de favoriser la relocalisation d’activité de production.
  • Valoriser les filières d’excellence comme l’écoconstruction en s’appuyant sur les forces vives présentes (Centre de recherche et de développement d’EDF, cluster Descartes, Pôle Advancity). 

Il s'agit d'investir dans les filières innovantes (numérique, développement durable, ...) en fonction des caractéristiques propres du territoire (ressources foncières importantes, position vis à vis de la métropole parisienne). 

 

Pour consulter le livre blanc, cliquez sur ce lien