News from investment agencies
Retour sur la création d'une agence de développement économique en Polynésie française
Officiellement créée au 1er janvier 2022, la nouvelle agence répond à l'ambition du pays d'outre-mer de se doter d'une stratégie de développement économique partagée entre tous les acteurs publics et privés.
Dans le cadre de l’élaboration d'une stratégie de développement économique partagée et de la nécessaire réorganisation de ses services administratifs dédiés à l'économie, le Gouvernement de la Polynésie française a voté en octobre dernier la création d'une agence de développement économique.
Plus précisément, un arrêté ministériel en date du 28 octobre 2021 (arrêté n°2441/CM du 28 octobre 2021 portant création de l’Agence de développement économique de la Polynésie française) prévoyait la suppression au 31 décembre 2021 de l'ancienne Délégation à la promotion des investissements (DPI), et la création au 1er janvier 2022 d'une nouvelle Agence de développement économique (ADE).
Il s'agit d'un service administratif placé sous la tutelle du ministre des Finances et de l’Economie en charge de l’Energie, de la Protection sociale généralisée, de la Coordination de l’action gouvernementale et des Télécommunications (MEF), et dont l'objet est de « contribuer à créer les conditions d’une croissance économique durable, un environnement dynamique, un climat des affaires serein et de nouvelles opportunités d’emploi ».
L'ADE a pour principales missions :
- L'élaboration et le pilotage de la stratégie de développement économique du territoire ;
- La promotion économique du territoire et l'accroissement de son rayonnement à l'international ;
- L'accompagnement des projets d'implantation et de développement d'entreprises sur le territoire.
Basée sur l'île de Tahiti, à Papeete, l'agence est installée au sein du bâtiment Polynesian Factory, un lieu dédié à l'entrepreneuriat, à l'innovation et au numérique, réunissant l'ensemble des acteurs de l'écosystème polynésien.