News from investment agencies
Seine-et-Marne Développement, une activité débordante
Le 4 juin dernier, le vice-président du CNER, Gérard Eude, présentait le rapport d’activité 2013 de l’agence qu’il préside, Seine et Marne Développement (SMD), agence particulièrement atypique au regard des nombreux secteurs sur lesquels elle intervient, de manière souvent originale et toujours très structurée.
Une forte animation territoriale
C’est notamment le cas pour l’action qu’elle mène en matière d’accompagnement des territoires et de leurs acteurs, segmentée selon divers critères (géographique, économique, démographique, etc.). Agglomération, Pays, Grand-Est, Sud, Sud-Ouest… autant de territoires différents auxquels SMD propose aujourd’hui, telle une plateforme d’ingénierie, des services adaptés à leurs besoins propres : soutien technique et logistique pour les dossiers d’implantation d’une grande agglomération ; aide à la définition de la stratégie économique d’un Pays ; centre de ressources et d’expertise pour des petites communautés de communes ; analyse du business plan de pépinières, ou encore structuration et valorisation de filières.
Sur ce dernier point, SME a soutenu le projet « Pack en Seine », qui ouvrira fin 2015 le premier centre national de formation et de recherche appliquée aux métiers de l’impression d’emballage, du packaging et de l’étiquette. Un projet qui contribuera au développement et à la valorisation de la filière, forte de 1 500 entreprises pour 30 000 emplois en Seine-et- Marne.
Une plateforme collaborative 2.0 plébiscitée
Fidèle au modèle partenarial des agences de développement, SMD anime un club des développeurs économiques seine-et-marnais rassemblant tous les professionnels du métier, quelle que soit leur structure (collectivités, syndicats, consulaires, consultants, EPA, etc.). Elle leur propose formations, visites de sites, rencontres-débats.
De même, elle a lancé début 2011 une plateforme collaborative (BusinEst) au service de l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, etc.) du territoire. Après inscription, ces derniers peuvent communiquer sur leurs activités et événements, et former à leur gré des groupes d’échange et de discussion autour des problématiques qu’ils partagent. Fin 2013, 2 500 membres sont inscrits et plus de 1 000 entreprises communiquent sur leurs offres d’emplois, leurs événements, leurs recherches de partenaires ou de savoir-faire.
Des programmes ciblés pour les entreprises
En matière de renforcement de la compétitivité des entreprises, autre de ses grandes missions, SME propose une large gamme de programmes couvrant une grande diversité de besoins des entreprises :
- le programme Innov77, pour l’innovation, permet notamment à des entreprises de venir rencontrer un groupe d’experts (de SMD, de l’incubateur Descartes, de l’INPI, de la CCI77 et de BPI France) afin de poser un diagnostic sur un projet, de recueillir des conseils, de bénéficier d’une aide au montage d’un dossier de financement, etc.
- le programme « Stimulez votre stratégie » propose à des entreprises d’être accompagnées par des cabinets de conseil spécialisés afin de les aider à définir ou préciser leur stratégie, au moyen de coaching individuels et de réunions collectives ;
- le programme « PME et développement durable » est destiné à des entreprises souhaitant appliquer des principes du développement durable à leur production.
Les entreprises candidates bénéficient d’un audit financé par SMD puis, après une sélection sur la base des audits rendus par les consultants, les projets sont subventionnés par le conseil général à hauteur de 50 %.
Prospection…et export !
SMD déploie également une activité de prospection d’investisseurs en France (300 demandes traitées ; 50 implantations en 2013 pour 1 1120 emplois) et à l’international (52 dossiers, 7 implantations), avec un focus particulier sur l’Allemagne et le Royaume-Uni. Si l’activité de prospection est une mission très répandue parmi les agences de développement, l’action export de SMD l’est beaucoup moins. L’agence dispose ainsi d’un fonds export consacré au soutien d’actions de promotion et de prospection à l’international d’entreprises du territoire ou pour le financement d’études de marché. En 2013, 33 entreprises ont été accompagnées de la sorte.