News from investment agencies

Un nouveau fonds d’investissement pour la région Centre Val de Loire

Un nouveau fonds d’investissement pour la région Centre Val de Loire


Le 28 mars dernier était officialisé le fonds d’investissement Loire Valley Invest dans les locaux de l’agence de développement Dev’up. Initié il y a plus de deux ans, ce fonds d’investissement semi-public a été porté à la fois par les maires de Tours et d’Orléans. L’objectif du fonds est de pallier les difficultés de financement que certains porteurs de projets rencontrent dès leurs premières commandes.

Ce fonds a été alimenté par des acteurs publics : les deux agglomérations de Tours et d’Orléans, la région Centre Val de Loire à hauteur, respectivement, de 2 millions d’euros ainsi qu’un fond européen pour un million d’euros. Plusieurs acteurs privés du territoire ont également apporté leur contribution, c’est notamment le cas de plusieurs banques (Crédit Agricole, Caisse d’épargne) et assurances (Thélem et Groupama). Ainsi, 14 millions d'euros ont d'ores et déjà pu être réunis.

Go capital, société de gestion de fonds d’investissement apporte elle aussi 200 000 euros et assurera l’attribution des fonds, allant de 150 000 euros à  350 000 euros. Loire Valley Invest ambitionne de retenir qu’une trentaine d’entreprises en 5 ans.

L’idée ici est de privilégier les entreprises du territoire (siège dans la région) de moins de 6 ans appartenant aux filières d’excellence telles que les objets connectés, le sur-mesure industriel, les biomédicaments, e-tourisme, innovation sociale, cosmétique, etc.).

Les tickets pourront quant à eux aller jusqu'à 1 million d'euros.