News from investment agencies

Un nouveau président pour Invest in Bordeaux !

Patrick Maestro, chimiste membre de l'Académie française des technologies et ancien directeur scientifique de Solvay, succède à Gérard Frut à la présidence de l’agence de développement économique durable et responsable de Bordeaux et de la Gironde.

Un nouveau président pour Invest in Bordeaux !


Mardi 16 mai 2023, Patrick Maestro a été élu à la présidence d'Invest in Bordeaux.

 

Originaire de Nouvelle-Aquitaine, Patrick Maestro a étudié à l'Université de Bordeaux où il a obtenu un doctorat en physique et chimie du solide en 1981. Il a ensuite occupé plusieurs postes de chercheur chez Rhône-Poulenc, Rhodia, puis Solvay, dont il a pris la direction scientifique en 2011.

 

Avec une soixantaine de publications et une quinzaine de brevets à son actif, Patrick Maestro a mené de nombreuses recherches dans le domaine des terres rares, contribuant à plusieurs découvertes sur les marchés de la catalyse ou de la luminescence. Il a obtenu la Médaille de l'innovation du CNRS en 2015 et est membre de l'Académie française des technologies depuis 2018.

 

Tout au long de sa carrière, Patrick Maestro s'est également attaché à faire collaborer le monde de l'industrie et le monde de la recherche. Il a notamment contribué au rapprochement entre Solvay et le CNRS, à travers la création de quatre unités de recherche communes en France, aux États-Unis et en Chine. 

 

 

Le CNER souhaite la bienvenue à Patrick Maestro dans le réseau des agences, et pleine réussite dans cette haute mission !

 

 

© Cyril FRESILLON/LOF/CNRS Photothèque