News from investment agencies

Une année 2021 record pour Provence Promotion

L’agence d’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles, Provence Promotion, confirme une hausse de l’attractivité des investissements d’entreprises sur le territoire et présente une année record avec 83 projets d’investissements concrétisés en 2021.

Une année 2021 record pour Provence Promotion


L’agence Provence Promotion, qui associe également à ses missions de prospection la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) et la Métropole Aix-Marseille-Provence se réjouit de sa performance : 83 projets d’investissements se sont concrétisés en 2021, ce qui représente la création ou la pérennisation de 2 100 potentiels emplois.  

Elle retrouve donc le niveau de croissance qu’elle avait atteint en 2019 juste avant la crise sanitaire et confirme une hausse de l’attractivité des investissements d’entreprises sur le territoire.

Un contexte extérieur favorable à cette performance

Bien qu’enthousiaste face à ces chiffres qui témoignent de l’attractivité du territoire, le directeur de l’agence Philippe Stefanini les explique en partie par un contexte conjoncturel favorable. Il cite notamment « un effet de rattrapage de 2020 décalé sur 2021 ». D’autres phénomènes peuvent  également expliquer cette croissance :  

  • La déconcentration d’un certain nombre d’entreprises depuis des grandes métropoles dont Paris ; 
  • Les conséquences du Brexit qui ont conduit des sociétés basées à Londres à rechercher un nouveau point d’ancrage dans l’espace européen (sept projets aboutis) ; 
  • La confirmation d’un mouvement de relocalisations industrielles qui devrait être davantage manifeste en 2022.  

Toutefois, l’adaptation des équipes au contexte sanitaire des deux dernières années joue aussi un rôle dans cette performance. Les déplacements devenus plus compliqués avec la crise Covid, l’agence a dû comme les autres s’adapter pour continuer de mener à bien ses missions de prospection. L’équipe s’est donc employée à la construction d’argumentaires et de propositions techniques chiffrées, réalisées en collaboration avec la Métropole, la Préfecture, la Région, l’agence risingSud et autres acteurs du territoire. 

Filières d’excellence et nouvelles destinations de prospection

Parmi les filières les plus attractives sur le territoire, le numérique se démarque avec environ 30% des investissements recensés sur le territoire pour plus de 400 emplois créés.  

Les secteurs maritime et logistique sont également moteur de cette attraction avec par exemple la nouvelle plateforme de XPlog, construite par la société parisienne Virtuo sur Distriport (qui conduira au recrutement de 60 personnes). Enfin, le secteur éco-énergie et environnement a convaincu des entrepreneurs savoyards et ainsi l’entreprise Eranova a choisi la Provence pour investir dans la construction d’une usine qui transformera des algues en bioplastique. 

 

Outre la diversification des secteurs d’activités, l’agence observe une nouvelle dynamique quant à la provenance des investisseurs. Bien que la majorité de ces investissements émanent d’entreprises françaises, la part des investissements étrangers n’en reste pas moins soutenue avec près de 44% d’investissements recensés par Provence Promotion provenant de l’international.  En effet, selon le communiqué de presse publié par l’agence le 4 mars dernier, ce n’est plus l’Amérique du Nord mais le Royaume-Uni qui occupe la tête des investisseurs étrangers en Provence. Au cours de ce premier trimestre 2022 l’agence sera également en mission de prospection en Inde, autre investisseur important, pour maintenir une tendance en bonne voie.

Quelles perspectives pour 2022 ? 

Le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 ont marqué le retour des missions de prospection à l’international pour Provence Promotion. Plusieurs missions de prospections ont été réalisées à Dubaï ou encore en Amérique du Nord autour de deux axes majeurs :  

  • La prospection numérique avec le CES, plus grand salon numérique mondial 
  • La prospection industrialo-portuaire menée avec le Port de Marseille Fos 

Par ailleurs, les projets de prospection de l’agence pour l’année en cours se concentrent autour de startups, PMEs et grands groupes étrangers. Ils s’articulent sur les secteurs du composite, de la sécurité « cryptomonnaies », du stockage de données mais également dans le secteur du cinéma ou de la 5G. 

 

 

Retrouver ici le communiqué de presse de l’agence Provence Promotion !