News from investment agencies

Une nouvelle stratégie d’attractivité du territoire pour Business Sud Champagne

L’agence choisit un nouveau positionnement stratégique pour le territoire Sud Champagne

Une nouvelle stratégie d’attractivité du territoire pour Business Sud Champagne


En octobre dernier, l’agence a présenté sa nouvelle stratégie de marketing territorial co-construite avec un groupe d'acteurs locaux et réalisée avec les agences Bastille et Créaspace. L’objectif était alors de définir et valoriser une identité forte pour le territoire qu’elle couvre, à savoir l’Aube et la Haute-Marne.

 

Pour accompagner cette démarche, l’agence a également adopté un nouveau logo dans le but de mieux valoriser les atouts du territoire et ses spécificités. En effet, l’identité visuelle rappelle un design industriel (ADN du territoire), enrichi des codes graphiques et des couleurs issus de l’univers digital. Le territoire se définit désormais comme « Créateur/Révélateur de nouveaux modèles ».

 

Afin d'illustrer la capacité du territoire à créer et révéler de nouveaux modèles, la présentation de la nouvelle stratégie d’attractivité était appuyée par l’intervention de quatre acteurs locaux (entreprises et clusters) qui sont revenus sur leurs modèles innovants :

  • « Les nouvelles méthodes d’intelligence collective » par Sophie ESCARIO, Directrice des projets stratégiques chez PETIT BATEAU à Troyes (industrie textile & Pôle d’excellence de la maille 4.03)
  • « Les savoir-faire réinventés » par Delphine DESCORNE-JEANNY, Présidente du cluster NOGENTECH à Nogent en Bassigny (réseau d’une cinquantaine d’entreprises et 1 pôle d’innovation qui intègrent les métiers de la forge, l’usinage des métaux, la mise en forme des matières plastiques, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance)
  • « Les produits « disruptifs » » par Jérôme VALENTIN, Président CYCLEUROPE à Romilly/Seine (Industriel, créateur, fabricant et distributeur des marques Bianchi, Gitane et Cycles Peugeot)
  • « Les nouvelles pratiques sociales et environnementales » par Pierre DHORNE, Directeur de l’usine GARNICA à Sainte Savine (en 2020 : 7ème implantation du groupe Espagnol, leader mondial du contreplaqué en bois de peuplier)

Par ailleurs, l’agence Bastille a précisé les points clés quant à la réalisation de cette nouvelle stratégie de marketing territorial :

 

Un territoire méconnu, marqué par son histoire

 

Historiquement dynamique par ses filières traditionnelles comme le champagne, le textile ou l'industrie, le Sud Champagne reste un territoire méconnu et peu valorisé à sa juste valeur. Et pourtant malgré les épreuves vécues comme l'écroulement de la bonneterie, il a su se régénérer au fil des années en transformant ses filières traditionnelles. 

 

Une capacité à se régénérer pour faire modèle

 

Le positionnement économique du territoire prend racine dans cette capacité à se régénérer à travers l'intitulé "Révélateur et créateur de nouveaux modèles". Un positionnement transversal, fédérateur, qui s'appuie sur des preuves concrètes et qui permet également de poursuivre la stimulation des nouveaux modèles. Sa vocation est ainsi de projeter le territoire dans le futur et de faire émerger le Sud Champagne comme la destination innovation historique sur laquelle il faut plus que jamais compter. 

 

Des projets d'envergure pour asseoir le nouveau message du territoire

 

Un plan d'actions sur 3 ans permettra à Business Sud Champagne de déployer ce nouvel imaginaire autour du territoire et son nouveau discours. La création d'un évènement phare, les Assises de la Maille, sera une des actions phares à venir et incarnera parfaitement les nouveaux modèles issus de la filière textile.  

 

 

Grâce à cette démarche collective, l’agence Business Sud Champagne jouera le rôle d’animateur du territoire afin de fédérer les acteurs locaux autour ces nouvelles ambitions. Ces derniers pourront ainsi soutenir la démarche en adhérant au manifeste des nouveaux modèles, une charte d'engagement qui sera bientôt diffusée sur le territoire. 

 

 

Merci à Marie Bougeois, Directrice du pôle marketing territorial à l’agence Bastille, pour sa contribution à cet article.