News from investment agencies
Une "zone économique spéciale" à l'essai en Normandie
La région Normandie et la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine vont mettre en œuvre une zone économique spéciale expérimentale pour attirer des entreprises et investisseurs étrangers.
La région Normandie et la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine, en lien avec leurs agences de développement respectives, AD Normandie et Caux Seine Développement, expérimentent une zone économique spéciale (ZES) sur les communes de Port-Jérôme-sur-Seine et de Petiville. Destinée aux entreprises industrielles nouvellement implantées sur le territoire, elle sera mise en œuvre en avril.
Objectif : capter de nouvelles entreprises
La ZES Normandie-Caux Vallée de Seine offrira des services et des avantages économiques attractifs pour les entreprises, et en particulier pour les entreprises étrangères. Par exemple, le dispositif "Impulsion ZES" permettra des taux d'intervention bonifiés pour le soutien aux projets d'investissement. Une modulation de la fiscalité locale permettra une exonération partielle des parts EPCI et Région de la CET. Ainsi, les entreprises seront exonérées de 100% de la CFE et de la CVAE Région et EPCI les deux premières années, de 30% les deux années suivantes, puis de 50% la cinquième année. En outre, les personnels expatriés bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure, avec un "Welcome package" prévu pour les familles venues de l'étranger.
Promouvoir la ZES à l'international
Les missions de prospection internationale de l'agence régionale AD Normandie permettront la promotion internationale de la ZES, ce que viendra également renforcer un partenariat avec Business France. La région entend notamment promouvoir la ZES en Grande-Bretagne, dans le contexte du Brexit. Une campagne de communication sur la Normandie sera lancée en Grande Bretagne au courant du mois de mars, avec une présentation de la ZES Normandie- Caux Vallée de Seine.