News from investment agencies
Viva Technology 2024 : un succès confirmé par la présence de plusieurs agences de développement économique
Le salon international des start-ups, Viva Technology, avait lieu du 22 au 25 mai 2024. Comme les années précédentes, les agences du CNER avaient fait le déplacement pour accompagner leurs start-ups et pour prospecter.
Les 24, 25 et 26 mai dernier avait lieu Viva Technology, le salon international des start-ups.
Une fréquentation record pour l'édition 2024
Le salon a accueilli plus de 165 000 visiteurs en trois jours, dont 13 500 start-ups, soit une hausse de fréquentation de 10 % sur un an. En 2023, le salon avait recensé 150 000 visiteurs. Le salon se félicite d’avoir provoqué plus de 400 000 connexions business entre acteurs du secteur, 6,5 millions de téléspectateurs en ligne et plus de 2 milliards de personnes touchées sur les réseaux sociaux.
Plus de 13 500 start-ups ont pu exposer à la Porte de Versailles, tandis que plus de 120 pays ont été représentés, avec une quarantaine de pavillons nationaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des invités prestigieux venus du monde entier
L'événement a également pu rassembler autour de débats et autres tables rondes des speakers de premier plan, dont John Kerry, ancien secrétaire d’État américain et ex-émissaire pour le climat du président Joe Biden, Linda Yaccarino, directrice générale de X, son patron Elon Musk, qui est intervenu à distance, ou Éric Schmidt, ancien patron de Google, Yann Le Cun (Meta), ou encore Arthur Mensch, patron et cofondateur de la pépite française Mistral AI.
La 9e édition est prévue du 11 au 14 juin 2025.
Les agences du CNER également présentes
De nombreuses agences de développement étaient présentes au sein des délégations pour soutenir les start-ups qu'elles accompagnent mais également pour prospecter :
- Team Nice Côte d'Azur était présente sur le stand de la région Sud pour présenter 7 start-ups sélectionnées ;
- AER Bourgogne-Franche-Comté a présenté 6 start-ups ;
- Martinique Développement a présenté 13 start-ups ;
- Choose Paris Région a invité 80 start-ups internationales ;
- ADEC (Corse) a présenté 10 start-ups ;
- Ad'Occ a accompagné une vingtaine d'entreprises régionales ;
- Caen Normandie Développement a accompagné 18 entreprises normandes sous la bannière commune We are Normandy.
Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes
Doubler le recours aux start-ups (jeunes pousses) par les acheteurs publics et privés, en s’appuyant sur 500 partenaires, d’ici 2027. C’est l’objectif du plan « Je choisis la French Tech » présenté le 16 juin 2023. Un an après le lancement de cette initiative, les premiers résultats sont concluants.
Lors de l'édition 2024 du salon Viva technology, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis le rapport de l'Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes à Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique. Ce document permet de mesurer annuellement l'évolution du recours aux solutions proposées par les start-ups.
Il en ressort que les achats par les grands acteurs privés et le secteur public auprès des start-ups est sur une courbe ascendante. En effet, les start-ups arrivent à mieux s'imposer dans les panels d'achat des grands comptes qui sont plus enclins à collaborer avec les start-ups.
Pour en savoir plus, cliquez ici.