Conference proceedings

Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?

Clémence Binet

Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?

 

Depuis plusieurs années, les difficultés rencontrées par les habitants de certains territoires pour accéder aux soins font régulièrement la Une des journaux. La lutte contre les fameux « déserts médicaux » constitue aujourd’hui plus que jamais un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur. 

 

Si certains pays ont fait le choix de réguler la répartition géographique des professionnels de santé en contraignant les installations, la France privilégie à ce jour la voie incitative. Il revient donc en grande partie aux territoires concernés de mettre en place des stratégies pour attirer professionnels médicaux et paramédicaux en leur sein.

 

Dès lors, comment encourager ces professionnels à venir exercer dans les territoires les moins bien dotés ? Comment les aider à s’y installer et à y rester ? Quelles sont les principales solutions pratiques à disposition des acteurs locaux, aux côtés de l’État et des acteurs professionnels ? 

 

Cette nouvelle étude du CNER a pour objectif de répondre très concrètement à ces questions, en s’appuyant sur une vingtaine de bonnes pratiques territoriales. Après avoir dressé un état des lieux de la situation et de son évolution, elle vise à fournir aux collectivités territoriales et à leurs agences de développement et/ou d’attractivité une synthèse des principaux leviers d’actions en la matière.

 

Du déploiement de campagnes de communication à la construction de centres de santé en passant par l’attribution d’aides financières, elle apporte des éclairages sur une grande variété d’interventions possibles et donne ainsi toutes les clés aux territoires pour renforcer leur attractivité auprès des professionnels de santé.  

 

 

Informations pratiques :

Si vous êtes adhérent au CNER, connectez-vous à votre espace adhérent, cliquez sur "Acheter", accédez à votre panier, cliquez sur "Commander", renseignez vos coordonnées, cochez la case "Autres modes de paiement" puis cliquez sur "Valider ma commande". Vous recevrez l'étude en version PDF sous deux jours ouvrés.

Si vous n'êtes pas adhérent au CNER, vous recevrez l'étude en version PDF sous deux jours ouvrés après réception du règlement, puis votre facture ultérieurement. Si vous ne souhaitez pas régler par carte bancaire, cochez la case "Autres modes de paiement", une facture vous sera alors adressée et votre commande sera expédiée à réception de son règlement.

 

Si vous rencontrez des difficultés, essayez avec un autre navigateur.