Conference proceedings

[Rupture de stock du format papier] Les agences d'attractivité en France : état des lieux

Clémence Binet

[Rupture de stock du format papier] Les agences d'attractivité en France : état des lieux

Les agences d’attractivité se multiplient en France. Depuis le milieu des années 2010, nombreux sont les acteurs territoriaux de l’économie et du tourisme à s’être restructurés autour de cette mission. Les créations ex nihilo sont, elles-aussi, de plus en plus fréquentes. 

 

Mais derrière cette appellation aujourd’hui partagée par une trentaine d’agences, parle-t-on toujours de la même chose ? que font et comment sont organisés ces organismes territoriaux ? quelles sont leurs caractéristiques communes, leurs différences ? peut-on définir un modèle ?

 

Le CNER propose ici la première analyse comparative des agences d'attractivité françaises. Il tente d'en dresser un portrait-type grâce à l'étude détaillée d'un grand nombre d'entre elles - gouvernance, organisation, missions, financement, budget, effectifs, etc. Le témoignage de spécialistes de l’attractivité vient compléter ce travail et mettre en perspective l’essor de ces acteurs territoriaux singuliers.

 

Une étude indispensable à tous les professionnels de l’attractivité et du développement des territoires (élus, développeurs, consultants), ainsi qu’aux étudiants se destinant à une carrière dans ce domaine.

 

Clémence Binet est responsable des études du CNER.