Enquêtes et benchmarks
Benchmark Attractivité 2019
En 2019, le CNER a lancé un benchmark annuel sur les missions exogènes des agences d’attractivité, de développement et d’innovation. Il reprend celui que menaient tous les ans Invest in Bordeaux et Invest in Reims auprès des agences métropolitaines, en l’étendant aux agences des autres échelons territoriaux tout en l’enrichissant de nouvelles thématiques.
Cette démarche de suivi d’un certain nombre d’indicateurs de performance a pour vocation de permettre aux agences de se situer, de mesurer l’efficacité de leur action et de répondre ainsi aux interrogations de leurs administrateurs.
Aussi, entre mai et juillet, une enquête a été menée auprès de l’ensemble des agences françaises pour les interroger sur leurs actions et résultats en matière de promotion territoriale, communication, prospection et implantation.
41 agences y ont répondu :
- 10 agences régionales ;
- 6 agences départementales ;
- 15 agences métropolitaines (métropoles et communautés urbaines) ;
- 10 agences intercommunales (communautés de communes, communautés d’agglomération, groupements de communautés de communes et groupements de communautés d’agglomération).
Pour proposer aux agences des comparaisons adaptées à leur propre situation, le CNER a réalisé des synthèses approfondies pour chaque échelon territorial : une sur les agences régionales, une sur les agences départementales, une sur les agences métropolitaines, et enfin une sur les agences intercommunales et supra-intercommunales. Ces différentes synthèses ont été transmises aux agences contributrices de chaque échelon.